Après huit années de blocage, les médias sénégalais devraient bientôt disposer d'un nouveau Code de la presse. Adopté en Conseil des ministres le mercredi 31 mai, le texte doit être étudié par l'Assemblée nationale avant la fin du mois de juin. Ce Code va permettre d'encadrer juridiquement la profession. Et c'est une première, dans un pays réputé pour sa liberté d'expression, mais où les acteurs des médias disent vivre de réelles difficultés.
Il aura fallu plusieurs mois de discussions entre les représentants des médias et le gouvernement sénégalais avant de parvenir à l'élaboration de ce texte. L’objectif est de redresser ce secteur en crise - plusieurs organes de presse sont au bord de la faillite au Sénégal -, mais également de réglementer les conditions d'accès à la création d'une entreprise de presse ou à la profession de journaliste.
Un point important pour Mamadou Ibra Kane, le président du patronat de la presse, Groupe Futurs Médias (GFM) : « Aujourd’hui est journalistes toute personne qui obtient sa rémunération de l’entreprise de presse. Dans d’autres pays, et c’est cette modification qui sera introduite au Sénégal, il y a des barrières d’entrée pour exercer comme journaliste ».
... suite de l'article sur RFI