La francophonie, qui compte 220 millions de personnes, était à l'honneur, ce jeudi 20 mars, au Palais de la découverte, à Paris, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius et de la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui. Le gouvernement français a profité de la journée internationale pour lancer «100 000 professeurs pour l'Afrique», un projet de formation numérique.
Près de 4 millions d'euros devraient être alloués à la formation à distance des enseignants africains, avec ce nouveau programme « 100 000 professeurs pour l'Afrique ». Il y a avait urgence, a expliqué Yamina Benguigui à la tribune : « Nous avons besoin de former nos formateurs. L'âge moyen des professeurs du supérieur dans certains pays comme en République démocratique du Congo (RDC), comme au Gabon, au Cameroun, est celui du départ à la retraite », a précisé la ministre française de la Francophonie.
Ces formations numériques transmettront la belle langue mais aussi un français plus pratique, adapté au monde professionnel. Autre initiative présentée : Afripedia qui donne accès aux contenus de l'encyclopédie Wikipedia, sans connexion internet. Par ailleurs, Wikipedia forme aussi et surtout des contributeurs africains qui étaient jusque-là sous représentés. Ils sont pourtant indispensables pour enrichir les contenus, comme le souligne Adrienne Alix, directrice des programmes de Wikipedia.... suite de l'article sur RFI