Divers sujets, allant de la politique marquée par les suites des investitures aux élections législatives, à l’économie, en passant par les faits de société, occupent la Une des quotidiens sénégalais reçus samedi à APA.
Dans Libération, le président Macky Sall parle de la désignation du Premier ministre Dionne comme tête de liste de la mouvance présidentielle aux législatives du 30 juillet, et explique que «c’est tout le Gouvernement qui est investi».
Le président Sall interdit «le folklore et la politique politicienne» pour ces élections, et souligne qu’ «il s’agit de défendre simplement un bilan».
«Seuls deux ministres sont investis sur la liste départementale de Dakar», ajoute Libération.
S’agissant de ces législatives, Sud Quotidien informe que «Diouf Sarr vote Amadou Bâ» comme tête de liste de la mouvance présidentielle à Dakar.
De son côté, Le Quotidien dévoile «les bulletins de la contestation» après les investitures et note qu’à Diourbel (Centre), Macky impose Malick Fall, et que And Doleel Khalifa menace de quitter Manko Taxawu Sénégal.
«Investitures, Idrissa Seck, avenir politique-Thierno Bocoum (du parti Rewmi) lisse son destin d’avenir», titre L’As.
En économie, Le Soleil met en exergue cette annonce à Louga (Nord) d’une usine de valorisation du niébé.
Traitant de la distribution d’électricité, Walfadjri alerte : «Au secours, les délestages reviennent !»
Le journal voit les populations entre le marteau des coupures et l’enclume des baisses de tension.
Dans son dossier du jour, EnQuête parle du «grand bazar» noté dans la location de voitures au Sénégal.
«Des clients malhonnêtes, la loi des courtiers, absence de réglementation», raconte le journal.
«129ème édition du pèlerinage marial-Poponguine, lieu de convergence des fidèles chrétiens», écrit Le Soleil, soulignant que plus de 100.000 fidèles y sont attendus.
La fin de cavale du «présumé violeur du bébé de Thiès» fait la Une de L’Observateur qui explique comment la police a suivi ses traces.
Nos confrères informent que Youssou Diène a été cueilli chez son marabout à Touba, mais que pour des raisons de sécurité, il est détenu dans un lieu secret.