Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De Souza: "Nous échangeons 4 fois plus avec l’Europe qu’entre nous-mêmes"
Publié le vendredi 2 juin 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




Bien que les échanges intra-régionaux aient quintuplé en 10 ans, les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) échangent "quatre fois plus’’ avec l’Europe qu’entre eux-mêmes, a déploré le président de la Commission de cette organisation régionale, Marcel de Souza.

‘’Ces échanges sont estimés en 2015 à 15 milliards de dollars américains, contre 3 milliards en 2003 ; donc multipliés par 5 en 10 ans. Mais en comparaison avec l’Europe, nous échangeons 4 fois plus avec ce continent qu’entre nous-mêmes’’, s’est-il désolé.

Selon un communiqué de presse, M. de Souza, qui intervenait, jeudi à Monrovia, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la CEDEAO, a relevé l’entrée en vigueur du schéma de libéralisation des échanges et du tarif extérieur commun de la CEDEAO (TEC/CEDEAO).

Il a indiqué que non seulement les textes du schéma ‘’ne sont pas connus […] mais ils ne sont pas [non plus] encore ratifiés par certains Etats membres’’.

‘’Pour ce qui est du TEC/CEDEAO, il a rappelé que plus de deux ans après sa mise en vigueur, le 1er janvier 2015, seuls 13 des 15 Etats membres l’appliquent ; ce qui n’est pas encore le cas pour le Cabo Verde et la Sierra-Leone’’, souligne le communiqué.

Cette 78ème session ordinaire du Conseil des ministres prévoit à son ordre du jour environ une trentaine de points.

Le Conseil a notamment pour mission d’’’assurer le bon fonctionnement et le développement de la Communauté, et de formuler des recommandations à la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment