Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6269 du 21/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

"Lynchage" médiatique: Les Avocats de Habré accusent et saisissent le CNRA et le CORED
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Sud Quotidien


Hissène
© Autre presse par DR
Hissène Habré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué de presse transmis hier, jeudi, à notre rédaction, le Pool des avocats de la Défense de Hissène Habré pointe un doigt accusateur sur le Consortium d’agences de communication des Chambres Africaines Extraordinaires (CAE ) dont il dénonce les activités médiatiques, consistant, selon eux, à « enrôler des journalistes en service commandé ».

Travers un communiqué transmis hier jeudi à notre rédaction, le Pool des avocats de la Défense de Hissène Habré soutient que « depuis plusieurs jours, 04 journalistes d’organes de presse au Sénégal séjournent au Tchad recrutés par le Consortium d’agences de communication des Chambres Africaines Extraordinaires». Ces journalistes, selon le Pool des avocats de Habré, « sont en service commandé pour le compte des CAE contre le Président Habré ».

Aussi les défenseurs de Habré dénoncent-ils « l’intéressement financier des médias et par conséquent la remise en cause de leur indépendance, de leur éthique professionnelle mais aussi la violation de la présomption d’innocence dont bénéficie le Président Habré », notent-ils dans le texte du communiqué.

Le Pool des avocats de la Défense de Hissène Habré d’enfoncer le clou en soutenant que « La volonté du consortium de ratisser large dans les médias afin de créer des liens suspects et intéressés entre eux et certains journalistes, est une grave atteinte à la liberté de la presse et au code de Déontologie de la profession de journalistes ». La défense rappelle en outre que le rôle des médias dans une affaire en cours « est d’informer le public du déroulement de l’affaire en respectant la présomption d’innocence dés que l’inculpation a eu lieu ».

Le rôle des médias, renchérit la défense de Habré, « n’est pas d’aider à faire croire que les accusations portées sont crédibles. Les journalistes ne peuvent être recrutés, convoyés tous frais payés par un camp pour opérer un balisage médiatique à des juges pour faire accepter à l’opinion nationale et internationale une condamnation future du président Habré ». Le pool d’avocats va plus loin en affirmant que « tous les journalistes crédibles et susceptibles de dire la vérité sur les manœuvres et les véritables activités des CAE au Tchad, ont été écartés par le consortium dans ces voyages ».

Tenant à « faire prendre conscience aux journalistes » de la manipulation dont ils feraient l’objet », la défense de Habré soutient en outre que « moyennant finance, le Consortium a totalement changé leur rôle, et entend faire des journalises, des acteurs dans ce complot, des collaborateurs de la machine infernale pour arriver à condamner le Président Habré qui a déjà perdu sa liberté depuis 9 mois », souligne le texte.

La défense fait ainsi savoir qu’elle a «saisi le CNRA mais aussi le CORED sur les activités du Consortium, la violation des textes qui régissent la profession par l’existence désormais de liens d’intérêts financiers entre le Consortium et les journalistes recrutés ». Et d’avertir que la défense « va incessamment porter cette affaire auprès des organes de régulation et du respect de la Déontologie des journalistes sur le plan régional, continental mais aussi international », note le texte du communiqué.

Le Consortium dément « formellement »

Quelques heures près le Pool des avocats de Habré, c’est au tour du Consortium de sensibilisation des Chambres Africaines Extraordinaires de réagir aux accusations de ces derniers. Travers un bref communiqué transmis à notre rédaction, ledit Consortium déclare : « Nous démentissons formellement de telles allégations. Le consortium n’a organisé aucun déplacement de journaliste au Tchad ».

Et d’jouter que « Ces affirmations du « pool de la défense » ne sont nullement fondées et nous aimerions à l’avenir qu’il nous saisisse pour vérification de ses informations ».



 Commentaires