Dakar – Les investitures pour les élections législatives du 30 juillet demeurent le sujet le plus en vue dans les quotidiens reçus vendredi à l’APS.
Libération signale que le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop, les députés sortant Farba Ngom et Moustapha Cissé Lô ‘’sont en piste’’ sur la liste nationale de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Le journal Enquête décrypte ‘’les choix opérés’’ par le président de la République dans le cadre des investitures pour les élections législatives, qui ‘’annoncent un grand bouleversement politique avec des changements en vue qui n’épargneront pas l’attelage gouvernemental, certaines structures de l’Etat et certaines directions’’.
‘’Macky Sall se projette en 2019’’, remarque Enquête, qui écrit que ‘’le président Macky Sal est un homme politique avisé qui aime avoir un coup d’avance sur ses adversaires’’.
Au sujet de la coalition de la majorité toujours, Le Quotidien s’intéresse au cas de l’ancienne Première ministre Aminata Touré, absente des listes. ‘’Mimi, la décadence !’’, titre le journal. Il souligne qu’’’à moins d’un rebondissement dans les 72 heures de dérogation pour Bennoo Bokk Yaakaar, Aminata Touré accélère sa décadence’’.
‘’Absente de la liste départementale, faute d’être sur la liste nationale, l’Envoyée spéciale du chef de l’Etat voit sa carrière politique en dents de scie’’, ajoute le quotidien du Groupe Avenir Communication.
Le Témoin parle d’un ‘’compagnonnage agité’’ entre Macky Sall et Aminata Touré ‘’à l’épreuve du pouvoir’’. Le journal retrace ‘’les hauts et les bas de cette relation entre le leader de l’Alliance pour la République (APR) et sa camarade de parti, Mimi Touré. Relation qui n’a jamais été un long fleuve tranquille’’.
Concernant les législatives, L’Observateur présente ‘’le top ten de la liste de la coalition Mankoo’’. Parmi les premiers servis, le journal cite Khalifa Sall, tête de liste, Fatou Ndiaye (Rewmi), Mansour Sy Djamil, Aminata Kanté, Cheikh Bamba Dièye, etc.
Le journal L’As présente ‘’les +étoiles+ qui ont brillé durant la 12e législature’’. ‘’La 12e législature a fait l’objet de critiques véhémentes de la part d’une bonne partie de l’opinion. Et pour cause, l’hémicycle de la Place Sowéto a été le théâtre d’invectives, de disputes et de querelles durant ces 5 dernières années de mandature’’, écrit L’As.
‘’Et pourtant, souligne la publication, au milieu de ce tumulte, quelques +lumières+ ont émergé, tentant de redorer le blason de l’institution. Il s’agit, entre autres, de Hélène Tine (Bes du niakk), Thierno Bocoum (Rewmi), Cheikh Oumar Sy (Bes du niakk), Mamdou Lamine Diallo (Tekki)’’.
Walfadjri signale que l’on s’achemine vers ‘’les élections législatives les plus coûteuses de l’histoire du Sénégal’’ avec 351 millions de bulletins à imprimer. Le journal sort sa calculette : ‘’Avec un bulletin à 30 francs Cfa, ce sont 10 milliards de nos francs qui devraient être casqués’’.
Le Soleil annonce que suite au succès de la levée de 660 milliards de l’eurobond, l’Etat paie 100 milliards de francs Cfa aux entreprises privée.
Sud Quotidien signale que 170 Sénégalais ont été rapatriés de Libye, jeudi. ‘’Dans l’enfer libyen’’, titre le journal. Et de dénoncer : ‘’Arnaques, tortures, emprisonnement sont, entre autres sévices infligés aux candidats à l’émigration qui séjournent en Libye.’’
OID/ASG