L’ancien ministre de l'Economie maritime sous l’ère Abdoulaye Wade, Khouraïchi Thiam, a annoncé, jeudi à Dakar, son retour au Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition) et a assuré qu'il comptait faire gagner des collectivités locales, dans la région de Tambacounda où il milite, lors des prochaines élections.
« Après 22 mois d’attente devant les portes de l’Alliance pour la République (Apr, pouvoir), je reviens dans la maison mère, je reviens au bercail. Je suis à nouveau dans le parti. J’ai quitté définitivement l’autre rive », a-t-il dit, sous les applaudissements nourris des militants qui l’accompagnaient. M. Thiam s’exprimait lors d'une rencontre entre les responsables du Pds à Tambacounda et la direction du parti. Cette réunion initiée par les dirigeants politiques de Tambacounda, officialisait son retour au sein du parti de l’opposition qu’il avait quitté, il y a deux ans.
Après plusieurs tentatives manquées de rallier les rangs de l’Apr, M. Thiam, « sur la demande des militants » de Tambacounda, a décidé de revenir à son ancien parti et d’user de son poids politique pour faire gagner le Pds, dans son fief. « Je milite à Maka Coulibanta et mon objectif est de faire en sorte que nous gagnions dans le département et dans la commune de Tambacounda et je vais travailler pour que nous gagnions dans toutes les structures et collectivités locales », a-t-il assuré.
L’ancien ministre de l'Economie maritime a remercié les personnalités qui ont tenté de l’intégrer en vain au sein de l’Apr mais également les responsables libéraux de Tambacounda qui ont organisé son retour au Pds. Modou Diagne Fada, président de la commission en charge des élections du parti qui a pris part à la cérémonie s’est félicité du retour « courageux » de Khouraïchi Thiam qui, selon lui, va beaucoup peser lors des prochaines élections. « Le retour du ministre Khouraïchi Thiam dans les rangs du Pds est extrêmement important pour le parti car c’est un poids lourd au niveau de Tambacounda et dans le Sénégal. Il peut beaucoup nous apporter, son retour est un déclic et c’est symbolique », a-t-il soutenu.
Le député de l’opposition a également invité les Sénégalais à venir regagner et militer au Pds et « tous ceux qui étaient amenés à partir pour divers raisons à regagner la maison mère ». Selon lui, « c’est la seule alternative crédible dans ce pays ». « Les portes du parti sont grandement ouvertes à tous les responsables ou militants qui désirent revenir militer dans les rangs du Pds et c’est le moment de le faire », a-t-il ajouté. Cette cérémonie est la première étape de l’opération +Gnibissi+, (retour), théorisée par la presse sénégalaise. Et certainement, d’autres responsables vont suivre son exemple », a-t-il soutenu, assurant que M. Thiam « sera bien accueilli et à l’aise dans le parti qui reste le sien ».