Quasiment inscrite au registre des abonnés absents de la scène politique, depuis sa participation au premier tour de la dernière présidentielle, la coalition Bennoo Siggil Senegaal qui avait porté la candidature de Moustapha Niasse en 2012 émerge enfin de son hibernation. Dans le sillage des élections locales prévues pour le 29 juin prochain, elle a sorti une lettre circulaire réaffirmant son ancrage à la coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar, cadre arrêté pour conquérir les collectivités locales.
La Conférence des leaders de Bennoo Siggil Senegaal qui s’est réunie, ce mercredi 19 mars, informe ainsi avoir pris la décision, après un large consensus, de participer ensemble aux prochaines élections départementales et municipales du 29 juin 2014 avec la coalition Bby.
Se disant dès lors convaincus que « seule l’unité nous permettra de conforter le succès éclatant obtenu aux élections législatives de 2012 par une victoire politique et électorale aux prochaines élections locales », les leaders de Bss qui a porté la candidature de Moustapha Niasse à la présidentielle de 2012 soumettent aux divers partis politiques qui composent la coalition un certain nombre de recommandations.
Parmi celles-ci, on relève la constitution dans toutes les collectivités locales du pays du socle politique d’une coalition électorale. Pour y arriver, Bss met en avant la nécessité de l’unité et des concessions mutuelles permettant d’avoir les compromis indispensables à l’établissement des listes de candidats de Bennoo Bokk Yaakaar.
Une autre recommandation de Bss est d’ouvrir largement cette coalition électorale, chaque fois que de besoin, aux personnalités de la société civile, aux candidats indépendants, aux partis qui le souhaitent à l’exclusion des partis de l’opposition ou des organisations présentant des listes concurrentes au niveau local.
Pour les membres de la coalition, l’objectif d’une telle ouverture est d’arriver à une coalition représentative, capable de gagner la collectivité locale. A l’issue de la réunion de ses leaders, Bennoo Siggil Senegaal a préconisé par ailleurs de mettre en place dans chaque collectivité locale un comité électoral local représentatif (si ce n’est déjà fait) qui aura pour première tâche l’investiture des candidats en attendant les autres tâches qu’impose le calendrier électoral. Il en est de même pour la mise en place dans chaque département d’une cellule départementale de coordination qui regroupera tous les responsables départementaux des partis membres de Bby et qui aura pour rôle de coordonner, superviser et harmoniser les activités des comités électoraux locaux.
En conclusion, Bennoo Siggil Senegaal a fait savoir que le nom qui a été choisi pour les listes de la coalition est tout simplement « Bennoo Bokk Yaakaar ». Pour rappel, la coalition Bennoo Siggil Senegaal est composée de partis comme l’Afp de Moustapha Niasse, la Ld de Mamadou Ndoye, le Pit de Maguette Thiam et de divers autres partis comme le Msu, Res les Verts, l’Udf Mbollom, le Rta/S.