Dakar abrite depuis hier, jeudi 20 mars 2014, une rencontre consacrée à la redynamisation du Comité intersectoriel régional de Dakar de lutte contre le travail des enfants. Lors de l'ouverture de cette rencontre, les autorités ont appelé à un sursaut national et un engament collectif de toutes les forces vives de la nation pour venir à bout de ce fléau.
Eradiquer le travail des enfants au Sénégal à l’horizon 2016, les autorités sénégalaises y croient et ne baissent pas le bras. Après l’adoption, en novembre 2012 dernier, du Plan cadre national de Prévention et d’élimination du travail des enfants, qui constitue le premier document servant de cadre fédérateur des différents programmes et politiques sociaux visant à créer les conditions favorables à la prévention et à l’élimination du travail des enfants, le gouvernement s’attaque à la relance des Comités intersectoriels régionaux de lutte contre le travail des enfants.
Mise en place depuis 2004 dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis, Kaolack, Fatick, ces comités dont la mission est d’assurer le suivi et la coordination décentralisée des activités de lutte contre le travail des enfants, définis dans le Plan cadre national de Prévention et d’élimination du travail des enfants au niveau décentralisé sont en léthargie. Une rencontre consacrée à la redynamisation du comité régional de Dakar s’est tenue hier, jeudi 20 mars 2014. Il est prévu des communications sur le travail des enfants, les concepts y afférents, les conventions 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi (qui est de 16 ans selon la Convention) et sur les pires formes de travail des enfants, la convention 189 sur le travail domestique de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Selon Ibra Ndoye, coordinateur de la Cellule de lutte contre le travail des enfants au ministère de la Fonction publique, du Travail, du Dialogue social et des Organisations professionnelles, cette rencontre vise à renforcer les capacités des membres du comité régional de Dakar par rapport au cadre législatif et institutionnel sur le travail des enfants. «Nous allons vers la redynamisation. Les membres de ce comité vont être formés sur les nouvelles orientations contenues dans le Plan cadre national et les enjeux du travail des enfants à Dakar».
De son coté, Mariama Traoré, adjointe au gouverneur de Dakar, chargée des Affaires administratives soulignant que «le travail des enfants est un phénomène qui se pose avec acuité», a plaidé pour un engament collectif de toutes les forces vives de la nation pour venir à bout de ce fléau. «Les membres de ce comité vont être renforcés pendant deux jours pour bien mener leurs missions. Cependant, il est bien de noter que le travail des enfants est un problème global qui nécessite un engagement de toutes les forces vives sénégalaises. Il faut donc une mobilisation de tous. Il faut un sursaut national pour qu’on puisse éradiquer ce fléau».