En session extraordinaire du conseil municipal de la ville de Dakar hier, jeudi, Khalifa Ababacar Sall, maire de la ville de Dakar, a annoncé qu’à partir de ce Samedi 22 mars, les commerçants du marché Sandaga vont être recasés provisoirement au champ de course.
Les commerçants du marché Sandaga seront relogés au champ de course à partir de ce samedi 22 mars. L’annonce a été faite par le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall. C’était hier, jeudi, lors de la session extraordinaire du conseil municipal de la ville de Dakar. Le Maire de la capitale a fait savoir que depuis que le marché Sandaga a brulé, la mairie s’est employée à créer les conditions d’un recasement provisoire et définitif pour les commerçants de ce marché.
« Le recasement provisoire nous l’avons terminé et nous pensons installer tous les commerçants au champ de course, le 22 mars prochain. Nous avons pris toutes les dispositions avec le préfet. Nous nous sommes réunis avec les commerçants que ce soit ceux de Sandaga ou ceux des allées du centenaire. Les arrêtés sont sortis pour interdire un certain nombre d’activités dans les zones ciblées. Samedi, dimanche et lundi prochains, nous allons installer les commerçants de sandaga et tous ceux qui sont sur les voies publiques concernées, au champ de course», a-t-il indiqué.
Pour ce qui est du recasement définitif de ces commerçants, le maire de Dakar a annoncé la construction d’un autre marché qui ressemblerait à Sandaga. « Nous avons pu obtenir 4 milliards de la société générale de banque du Sénégal ( Sgbs) pour financer la construction de la rotonde du centre commercial de Petersen devant abriter le marché Sandaga», souligne Khalifa Sall.
Toutefois il a précisé que ce relogement se fera « sans aucun problème ». Ainsi a-t-il précisé, « vraiment nous sommes en parfaite intelligence avec les commerçants. D’ailleurs nous avons discuté à plusieurs reprises avec eux. »
Interpellé sur l’affaire de la construction sans autorisation d’une ambassade turque sur la corniche, le Maire de Dakar soutient : « Aujourd’hui je ne vais pas m’épancher sur cette question parce que cela a pris une autre allure. Nous sommes en collaboration avec le ministre de l’Intérieur et dans tous les cas la ville est une institution qui fait partie de l’Etat et avec l’Etat nous sommes entrain de trouver la meilleure solution ».
En session extraordinaire, le conseil municipal de la ville de Dakar a eu à examiner 6 points qui ont été votés à l’unanimité par les conseils municipaux. Ces points portent sur la finalisation des projets d’amélioration du cadre urbain.
Il s’est agit, entre autres, de l’acceptation de la subvention d’un million de dollars de la fondation Rockefeller pour développer la stratégie de résilience de la ville de Dakar ; de l’autorisation de signer une convention de prêt avec la Société générale de banques du Sénégal (Sgbs) pour un montant de 4 milliards de francs Cfa ; de l’adhésion au réseau des 100 villes résilientes crées par la fondation Rockefeller. De l’autorisation d’émettre un emprunt obligataire pour le financement d’infrastructures urbaines au profit des couches urbaines les plus démunies. Et enfin de l’adhésion au réseau des villes de l’aéropostale.