Au total 45 listes, constituées par des partis et coalitions de partis, ont été déposées mardi soir, pour les élections législatives du 30 juillet 2017, selon des sources relayées mercredi par la presse.
Les partis et coalitions de partis avaient jusqu’au 30 mai 2017 à minuit pour déposer leur liste de candidats devant être élus pour former la 13ème législature du Sénégal. En 2012, quelque 24 listes avaient été enregistrées.
Parmi les listes déposées, figurent celle de la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakar (Bby), dont la tête de liste nationale est le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne.
L’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, est tête de liste de Bby à Nioro (Centre du Sénégal) tandis qu'à Dakar, le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, conduira la liste de Bby.
Issue de l’implosion de la coalition Manko Taxawu Sénégal (Mts), «la coalition gagnante Wattu Sénégal», composée du Parti démocratique sénégalais (Pds), de Bokk Guis-Guis, d’And-Jef/ Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), entre autres, a comme tête de liste nationale l’ex-président, Me Abdoulaye Wade (91 ans).
En prison dans l’affaire de la gestion de la caisse d’avance de sa mairie, Khalifa Sall, maire de Dakar, est tête de liste nationale de la coalition Manko Taxawu, elle aussi issue de l’implosion de Mts.
Abdoul Mbaye, ancien Premier ministre de Macky Sall, Mes El Hadj Diouf et Aïssata Talla Sall (maire de Podor, Nord), Abdoulaye Baldé (ancien ministre libéral et maire de Ziguinchor), Modou Diagne Fada (ancien ministre libéral), le marabout Modou Kara Mbacké…dirigent chacun une liste.