Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

"Darray Sembène" commémore le 10e anniversaire de la disparition de son parrain, le 9 juin prochain
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
Ousmane
© Autre presse par DR
Ousmane Sembène, le père du cinéma africain, décédé le 9 juin 2007




La maison de la pédagogie par l’image (MPI) ’’Daaray Sembène’’ va célébrer le dixième anniversaire de la disparition de l’écrivain-cinéaste sénégalais Sembène Ousmane (9 juin 2007-9 juin 2017), le vendredi 9 juin, à Thiès (ouest), a annoncé à l’APS sa directrice, Hadja Maïmouna Niang.

Plusieurs activités, dont des projections de films, sont au menu de cette manifestation placée sous l’égide du ministère de la Culture et de la Communication et portant sur le thème "L’œuvre de Sembène Ousmane au cœur de l’actualité", a indiqué Mme Niang.

Deux films de "l’aîné des anciens" seront ainsi projetés, à savoir "Borrom Sarret" (1963) et "La Noire de" (1966), ce dernier ayant été primé meilleur film du premier Festival mondial des arts nègres (FESMAN) tenu en 1966 à Dakar.

Le film "Sembène" (87 mn, 2015) du Sénégalais Samba Gadjigo et de l’Américain Jason Silverman sera aussi projeté lors d’une séance publique.

De même, il est prévu une exposition sur le thème "Sembène Ousmane de l’écrit à l’écran", des lectures d’extraits de la nouvelle "La Noire de", des prestations slam avec "Plumes rebelles".

Une troupe de fanal de Saint-Louis va par ailleurs présenter un spectacle consacré à Sembène Ousmane, a renseigné Mme Niang, enseignante-chercheuse, sans compter des témoignages sur le cinéaste.

"Le professeur Andrée-Marie Diagne Bonané, enseignante-chercheure en lettres à la FASTEF, présidente du comité scientifique du colloque sur +L’œuvre de Sembene Ousmane au cœur de l’actualité+, prévu en novembre à Dakar, prendra la parole pour nous parler du contenu de cette rencontre internationale", a-t-elle ajouté.

Sembène Ousmane, né 1er janvier 1923 à Ziguinchor (sud), est considéré comme un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste africain majeur.

Il est en outre présenté comme un militant politique et social qui de son vivant, a essayé de promouvoir ses idées à travers de nombreux livres et films.

Selon Hadja Maïmouna Niang, le Burkina Faso est le pays invité d’honneur de cette Journée de commémoration organisée en partenariat avec la Communauté africaine de culture (CACSEN), Galle Ceddo et l’Association sénégalaise de la critique cinématographique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment