Après plus d’un mois passé en prison, Daouda Mbow, PDG de la Nouvelle vision de l’automobile (NVA), bénéficie d’une liberté provisoire depuis hier. Le célèbre concessionnaire de véhicules et de motos de luxe a été libéré par la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar. Les juges d’appel ont en effet rejeté l’ordonnance de refus du juge d’instruction. Ils ont été convaincus par les arguments développés par Mes Bamba Cissé, Souleymane Ndéné Ndiaye et Abdou Wane. Le trio défenseur a fait savoir au juge que leur client est régulièrement domicilié, qu’il présente des garanties de représentation en justice. Ils ont également évoqué le fait que les véhicules, objets du litige, sont saisis et qu’il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public.
Cependant, Daouda Mbow n’est pas le seul à recouvrer la liberté, car son employé et coïnculpé Laye Faye sort aussi de prison. Tous les deux sont placés sous contrôle judiciaire le temps que l’instruction s’achève. Les deux inculpés ont été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs, trafic international de véhicules, recel et faux et usage de faux. Dans cette affaire, Daouda Mbow est en fait un ‘’arroseur arrosé’’. Car, de plaignant, il s’est retrouvé suspect. Son arrestation est partie d’une plainte pour abus de confiance et escroquerie qu’il avait déposée contre un certain Ibrahima Guèye. Ce dernier lui avait cédé un terrain en échange d’un véhicule et d’un montant de 10 millions de F CFA. Seulement, le concessionnaire n’avait pas reçu un lopin de terre et son argent non plus. Las de ne pas recouvrer son bien, M. Mbow a porté plainte.
Mais, au moment de se justifier par rapport aux accusations du plaignant, le mis en cause s’est mis à faire des déballages. Ibrahima Guèye a fait savoir aux policiers que la voiture en question a été volée. Elle était même signalée par Interpol. Il l’aurait découvert au moment de la vérification au niveau du service des Mines. Face à ces révélations, les limiers ne se sont pas fait prier pour procéder à des vérifications. Ainsi, grâce à une commission rogatoire, la Brigade des affaires criminelles qui travaille avec Interpol a pu confirmer les dires de M. Guèye. C’est la raison pour laquelle Daouda Mbow et son employé Laye Diouf ont été arrêtés pour association de malfaiteurs, trafic international de véhicules, recel et faux et usage de faux.
D’après nos sources, les enquêteurs ont saisi 8 véhicules et 10 motos, lors de la perquisition. Déférés au parquet, le PDG de NVA et son employé attendent d’être édifiés sur leur sort. Car hier, ils ont fait l’objet d’un second retour de parquet.