La clôture, hier, du dépôt des listes de partis et de coalitions pour les élections législatives du 30 juillet 2017, fait le menu des quotidiens sénégalais parus mercredi, mais qui peinent à s’accorder sur le nombre de listes.
«Dépôt des listes des coalitions, partis et mouvements-Les dés sont jetés !», s’exclame EnQuête qui fait état d’une explosion du nombre de listes qui passe de 24 en 2012 à 45 cette année.
Le journal informe que le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne conduit la liste nationale de Benno Bokk Yaakar (Bby). «Macky évoque des choix difficiles et douloureux», ajoute EnQuête.
Constatant «près de 45 listes déposées» pour les législatives, Le Témoin explique que l’actuel président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse est tête de liste à Nioro, tandis qu’à Dakar, le ministre du Tourisme, Maïmouna Ndoye Seck, dirige la liste département de Benno Bokk Yaakar.
Nos confrères indiquent que Macky appelle les recalés à la compréhension. «Bamba Fall (maire de Médina) tête de liste de Manko Taxawu à Dakar, Khalifa Sall sur la nationale», informe Le Témoin.
L’As constate «plus de 30 listes dans les starting-blocks», alors que Le Soleil fait état d’une «vingtaine de listes déposées».
Sud Quotidien s’intéresse à la tête de liste nationale de la mouvance présidentielle, Benno Bokk Yaakar, et rappelle que «Macky choisit Dionne», mais que Niasse engage la conquête de Nioro.
«Liste de Bby-Macky donne la tête à Dionne», note Le Quotidien.