Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les ‘’Apéristes’’ soldent leurs comptes à la barre
Publié le mercredi 31 mai 2017  |  Enquête Plus
Rassemblement
© aDakar.com par DF
Rassemblement de la coalition "Mankoo Txawu Sénégal" pour la libération de Khalifa Sall
Dakar, le 19 mai 2017 - La coalition "Mankoo Taxawu Sénégal" a appelé à manifester, cet après-midi, au Boulevard du Général de Gaulle (Boulevard du Centenaire), pour exiger la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l`appel de l`opposition.




Les violences qui ont émaillé le meeting de réconciliation entre responsables ‘’apéristes’’ de Bambilor ont atterri hier à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. Car un des préposés à la sécurité du maire de la localité a été attrait pour coups et blessures volontaires au préjudice d’un garde du corps du ministre Oumar Guèye.


Le meeting de réconciliation entre le maire de Bambilor, Ngagne Diop, et Modou Sall Diop, responsable du mouvement Vision pour l’émergence et responsable de l’Alliance pour la République (APR), s’était terminé en queue de poisson, du fait de graves actes de violences. Hier, le tribunal de flagrants délits a jugé et condamné Adama Traoré, préposé à la sécurité du maire Ngagne Diop, à trois mois ferme. Le jour de la manifestation, il a fracturé le nez de Cheikh Faye, garde rapproché du ministre de la Pêche, en lui assénant un violent coup. Il doit lui allouer la somme de 500 000 F CFA, représentant les dommages et intérêts.

Cette manifestation a été organisée le 6 mai dernier pour rapprocher les deux camps. Avant l’incident, les prémices d’une violence étaient perceptibles. Car, à en croire Cheikh Faye, il a été informé de ce que des personnes payées pour saboter le meeting étaient en train de se réunir au niveau du Cdeps de Bambilor. D’après le plaignant, le prévenu était parmi les énergumènes qu’il avait tenté de mettre en garde. Ses mises en garde n’ont pas servi à grand-chose, puisque pendant que Cheikh Faye veillait sur son patron, un homme encagoulé et armé a surgi. Avant même qu’il ne réalise ce qui s’est passé, il a reçu un coup à la figure.

‘’Je lui ai juste rendu son coup, car il a été le premier à me frapper. Je n’étais pas armé, mais je lui ai donné un coup de poing’’, a répliqué le prévenu Adama Traoré. Mais pour le conseil de la partie civile, le garde du corps du maire de Bambilor était bel et armé. Pour étayer ses propos, il a avancé que le prévenu a été arrêté avec un matériel militaire composé d’armes, de bombes asphyxiantes et d’un gilet pare-balles. Il a ajouté qu’Adama Traoré est entraîné pour servir de gros bas à des politiciens. Au regard de tous ces éléments, Me Bassirou Ngom estime que le sieur Traoré est coupable, surtout que la partie civile a joint dans le dossier un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail de 30 jours. Pour le préjudice, il a réclamé des dommages et intérêts d’un montant de 10 millions.

Me Bamba Cissé, conseil du prévenu, a demandé que le montant soit ramené à sa juste proportion, reprochant à son confrère de faire du prétoire le prolongement de la politique. Selon lui, Me Ngom a plaidé avec passion. Son confrère Me Youssoupha Camara a évoqué des circonstances atténuantes, en arguant qu’il y a excuse de la provocation. C’est pourquoi, à défaut du sursis, Me Camara a sollicité une application bienveillante de la loi. Leur client a pris trois mois ferme.

FATOU SY
Commentaires