Dakar – Le livre "Afrotopia", de l’universitaire sénégalais Felwine Sarr, sera présenté au public, jeudi, à 16 heures, au siège de la Fondation Léopold-Sédar-Senghor, à Dakar, selon un communiqué reçu à l’APS.
A cette occasion, une analyse de l’ouvrage de M. Sarr, agrégé d’économie et professeur à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis (nord), sera faite par le professeur Hamidou Dia, écrivain-philosophe et ministre, conseiller spécial du président de la République pour la culture et l’intégration.
Dans cet essai paru chez les éditions Philippe Rey (France) en 2016, l’auteur estime que "l’Afrique n’a personne à rattraper" en matière de développement.
"Afrotopia" est un néologisme de son invention, par lequel il désigne "une utopie active qui se donne pour tâche de débusquer dans le réel africain les vastes espaces du possible et les féconder".
L’Afrique "ne doit plus courir sur les sentiers qu’on lui indique, mais marcher prestement sur le chemin qu’elle se sera choisi…", est-il écrit sur la quatrième page de couverture du livre.
FKS/ESF