L’implosion de la coalition de l’opposition "Mankoo Taxawu Sénégal", qui a éclaté en trois entités, est largement commentée par les quotidiens reçus mardi à l’APS.
‘’Mankoo en lambeaux’’, affiche en Une Enquête qui parle d’une opposition ‘’perdue par les intérêts divergents de ses leaders’’. ‘’(…) au moins, trois entités sont sorties des flancs de cette coalition qui n’a pas pu transcender ses divergences sur la tête de liste nationale et départementale et sur la répartition des sièges à Dakar’’, explique le journal.
Ces trois entités sont la Coalition Wattu Sénégal créée par le Parti démocratique sénégalais (PDS) et d’autres formations, la Coalition Mankoo Yeessal Sénégal lancée par Les démocrates réformateurs de Modou Diagne Fada.
L’implosion de Mankoo a aussi donné naissance à un troisième groupe dans lequel l’on retrouve Rewmi d’Idrissa Seck, le Grand parti de Maclick Gackou, le FSD de Cheikh Bamba Dièye, Bes du niakk de Serigne Mansour Sy Djamil et d’autres formations membre de Initiatives 2017 qui ont décidé de rester fidèles à Khalifa Sall.
‘’L’acte de décès de Mankoo a été signé hier’’, informe Libération, faisant des ‘’révélations sur les petits meurtres entre amis’’. Vox Populi estime que ‘’Manko (a été) cassé par les intrigues et les jeux de dupes’’, tandis que pour La Tribune, c’est ‘’la fin de l’hypocrisie’’.
Cette situation est résumée à travers différentes Une : ‘’Mankoo, la guerre de trois’’ (Observateur), ‘’Mankoo, le miracle n’a pas eu lieu’’ (Le Témoin), ‘’Mankoo éclate en trois groupes, les coups tordus entre alliés’’ (Le Quotidien), ‘’Mankoo éclate en trois pôles’’ (Sud Quotidien), ‘’Coalition Wattu Sénégal, Wade, tête de liste’’ (Walfadjri).
Le Soleil souligne aussi que Me Wade a été proposé tête de liste de la coalition ‘’Wattu Sénégal’’. Au passage, il rappelle que ce mardi est le dernier jour de dépôt des listes pour les élections législatives du 30 juillet.
L’As signale que l’ancien président de la République sera la tête de liste de la coalition Wattu Sénégal, avec en manchette : ‘’Wattu Sénégal exhibe Wade’’. Le journal parle de ‘’candidature indécente’’ et rappelle que l’ancien chef de l’Etat ‘’a la politique dans le sang et se battra jusqu’à la fin de ses jours pour le triomphe de son ultime combat et de son obsessionnelle envie de revanche : faire de Karim Wade, le remplaçant de leur tombeur, Macky Sall’’.
‘’Qu’il ait eu 91 ans ou plus le 26 mai dernier en ce moment de pénitence et de repentance, il n’en a cure ! Qu’il ne soit pas en mesure de battre campagne tous les jours dans les 45 départements pendant trois semaines, peu importe ! Il fera tout pour faire amnistier Karim Wade par l’Assemblée nationale s’il parvient avec sa liste (….) à devenir majoritaire à l’Hémicycle’’, prévient L’As.