Eau potable robinetInterpellé, hier, sur la réfection du tuyau de l’usine de Keur Momar Sarr lors d’une rencontre avec la presse consacrée à la Journée mondiale de l’eau qui sera célébrée demain, le directeur de la Sde a révélé que les travaux vont reprendre dans les prochains jours. Mamadou Dia a précisé que des mesures d’accompagnement seront prises pour atténuer les éventuelles pénuries. Au total 111 points d’eau seront installés.
Les travaux de réparation de l’usine d’eau de Keur Momar Sarr vont reprendre dans les prochains jours. L’annonce a été faite, hier, par le directeur général de la Sde lors d’une rencontre avec la presse organisée dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau qui aura lieu demain. Mais l’opération sera de courte durée et accompagnée par des mesures. « Rassurez-vous, dans les prochains jours, en parfaite concertation avec les autorités, une date sera arrêtée. L’arrêt ne sera pas long. Ce sera un week-end. C’est une opération qui va aller vite. Et toutes les mesures d’accompagnement seront mises en œuvre par la Sde », a souligné Mamadou Dia. Selon lui, les mesures d’accompagnement seront matérialisées par la mobilisation de camions citernes remplis d’eau et l’installation de 111 points d’eau. « Dans des installations de cette dimension, l’aspect sécurité est importante pour éviter d’autres dysfonctionnements. C’est une opération simple. Nous allons entrer dans le tuyau pour peindre la pièce et augmenter sa sécurité en attendant la mise en place de la phase intérimaire qui devrait permettre de mettre tout cela dans des conditions de fonctionnement absolument conformes à l’exploitation du service public d’eau », a-t-il insisté. Pour M. Dia, « cet exercice prend juste deux heures. Les opérations d’arrêts et de mise en service vont prendre deux jours ».
Le directeur de la Sde a également salué les efforts entrepris par l’Etat du Sénégal pour l’accès des populations à l’eau. « 200.000 branchements sociaux ont été réalisés entre 1996 et décembre 2013. Cela a permis à plus de deux millions de personnes d’accéder à l’eau potable. 38.500 branchements ont été effectués entre 2012 et 2013. Le Sénégal veut atteindre le taux d’accès de 98,7 % en milieu urbain. Il vise aussi l’accès universel en 2015 », a-t-il avancé.
Interrogé sur la prolifération des unités de vente de sachets du liquide précieux, Mamadou Dia a souligné que ses services ne contrôlent pas cette eau, mais précise que les promoteurs ont des autorisations. « En tant que technicien, je ne peux pas donner un point de vue sur cette eau, mais il est absolument important qu’un contrôle microbiologique soit réalisé pour connaître les conditions d’ensachage et de mise en eau. C’est l’eau de la Sde. Comment elle est mise en œuvre ? Nous ne le savons pas. L’Etat devrait contrôler cette activité en imposant des échantillons pour le contrôle », a-t-il préconisé. A l’en croire, « l’eau peut être bactériologiquement saine en sortant du robinet, mais au contact des sachets, elle peut être contaminée ».
S’agissant des pompes Diambars installées dans certains quartiers de Dakar M. Dia a souligné qu’un contrôle effectué par la Sde a permis d’affirmer que 70 % de l’eau tirée de ces puits n’est pas potable ». « Ces pompes ne sont pas profondes et elles sont en contact avec les latrines. Il y a une contamination qui se fait à travers cette eau », a-t-il indiqué.