Combien gagnent certains responsables politiques du Sénégal? C’est à cette question que le quotidien Walfadjri a tenté de répondre.
Selon le journal, ce sont des salaires d’un montant exorbitant qui sont versé à certains responsables politiques. Walfadjri en prend 3. Il s’agit de Moustapha Niass, président de l’Assemblée nationale, d’Aminata Tall, présidente du Conseil économique, social et environnemental et de Abou Abel Thiam, président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp).
Selon Walfadjri qui se fonde sur une publication du journal numérique Le Soir du 20 mai dernier, Moustapha Niass, président de l’Assemblée nationale toucherait un salaire mensuel de "10 millions francs CFA mensuels et en plus, des fonds politiques d’un montant de 49 millions".
Pour ce qui est de la présidente du CESE, Aminata Tall, le quotidien révèle un salaire de "9 millions de francs CFA par mois"
L’autre gros salaire versé par l’État du Sénégal est celui d’Abou Abel Thiam. L’ancien ministre conseiller, aujourd’hui, président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), toucherait un salaire de 14 millions de francs CFA.
Selon Walfadjri, ses salaires exorbitants viennent contrarier le décret qu’avait pris le président Macky Sall, quelques mois après son élection et fixant la limite des salaires des hauts-fonctionnaires à 5 millions.
MC