Le Sénégal connait ses premiers adversaires la 23ème édition de l’Afrobasket féminin qui se déroulera du 18 au 27 août prochain à Bamako. Le tirage au sort qui a été effectué samedi à Bamako, place l’équipe championne d’Afrique en titre dans la poule B, en compagnie du Nigeria, de l’Egypte, de la Guinée, du Mozambique et d’une équipe désignée à l’issue du tournoi qualificatif de la zone 4. Au terme de cette édition les deux équipes finalistes seront directement qualifiées aux prochains championnats du monde prévus en 2018 en Espagne
Championne d’Afrique en titre, l’équipe nationale féminine du Sénégal va défendre son titre dans la poule B de la 23e édition de l’Afrobasket féminin qui se dispute du 18 au 23 août prochain à Bamako. Le tirage au sort qui a été effectué, ce samedi 27 mai, dans la capitale malienne, place les Lionnes à côté du Nigéria, de la Guinée, du Mozambique et d’une cinquième équipe qui sortira victorieuse du prochain tournoi de la zone 4. Il faut noter, le Sénégal et le Nigeria, les plus titrés sur le continental, feront figure de favoris pour le leadership de ce groupe à côté des ceux considérés comme les «non gradés» du gotha du basketball continental notamment les équipes guinéennes et Mozambicaines.
A l’opposé dans la poule A, le Mali, pays organisateur, demi-finaliste lors de la dernière édition au Cameroun et vainqueur de l’édition 2007 au Sénégal, sera aux premières loges des grands favoris de leur poule.
Il sera en concurrence avec le Cameroun, finaliste à domicile de la dernière édition, la Tunisie, l’Angola, plusieurs fois championne d’Afrique, la Côte d’ivoire et un dernier pays qui devrait bénéficier de la wild card de la Fiba (invitation). La première phase du tournoi se jouera sous forme de championnat et les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale. La 23ème édition de l’Afrobasket aura comme principal enjeu la qualification des deux équipes finalistes aux prochains championnats du monde prévus en 2018 en Espagne.