Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Cedeao préoccupée par l’impact de la crise politique sur le vécu des Bissau-guinéens
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Agence de Presse Africaine
36e
© aDakar.com par DF
36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO
Dakar, le 12 mai 2016 - La 36e session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est tenue à Dakar. Les ministres des affaires étrangères et les ministre de la défense de l`organisme sous-régional y ont pris part. Photo: Marcel de Souza, président de la Commission de la CEDEAO




Bissau (Guinée-Bissau)- La Communauté Economique des États d'Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a dit, lundi, sa préoccupation de «la situation socio-économique des Bissau-guinéens qui se détériore» suite à la poursuite de l’impasse politique dans le pays.

Dans un rendu public, l’organisation sous-régionale qui se dit «particulièrement préoccupée» de l’impact de la crise politique sur le vécu des populations, invite «tous les acteurs politiques à mettre l'unité nationale au-dessus de tous les intérêts politiques»

La CEDEAO appelle également «le président de la République, José Mario Vaz, et le Président du Parlement, Cipriano Cassama, à faire montre d’un grand patriotisme en entamant un dialogue ouvert, avec comme objectif principal, de résoudre la crise actuelle».

«La Commission de la CEDEAO réitère que la seule façon de créer une stabilité durable dans le pays, serait de se baser sur l'accord de Conakry et appelle tous les acteurs politiques en Guinée-Bissau à travailler pour mettre en œuvre les termes de l'accord», indique le communiqué.

Il conclut que la Cedeao «réaffirme son engagement à soutenir le peuple et le Gouvernement de la Guinée-Bissau dans cette période difficile» et va continuer de «surveiller activement l’évolution de la situation dans le pays».

L'opposition bissau-guinéenne qui regroupe le PAIGC et ses alliés, accusent le Président de la République, José Mario Vaz, d’une dérive dictatoriale après avoir annoncé qu'il n’a pas signé l'Accord de Conakry et ne va pas démettre le gouvernement du Premier ministre, Umaro Sissoco Embalo, si le parlement n’a pas ouvert ses portes au dialogue.

L'Accord de Conakry est un mécanisme qui vise à mettre fin à la crise politique dans le pays et qui exige la nomination d'un Premier ministre consensuel. Ce Pm doit aussi mériter la confiance du chef de l’état. La date limite donnée par la CEDEAO au président José Mário Vaz de signer l’accord pris fin le 25 mai 2017.

Le leader du PAIGC Domingos Simoes Pereira a demandé à ses militants et sympathisants de rester calmes et sereins jusqu’au prochain sommet des chefs d’Etats et de Gouvernements de la Cedeao prévu le 12 Juin prochain à Monrovia (Liberia).


NM/te
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment