Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Assemblée générale de la FSF: La Commission électorale rappelle les règles du jeu
Publié le lundi 29 mai 2017  |  Sud Quotidien




En direction de l’assemblée générale de la fédération sénégalaise de football, la commission électorale a tenu un point de presse hier, vendredi 26 mai, dans les locaux de l’instance fédérale présidée par le magistrat Maitre Jean Louis Toupane pour les préparatifs de l’élection du président de la FSF où trois (03) candidatures se sont déclarées. Il s’agit de Me Augustin Senghor actuel président, Mbaye Diouf Dia, membre du Comité exécutif en charge de la Petite catégorie et de Louis Lamotte ancien membre de la fédération sénégalaise de football.

Le mandat de l’actuelle Fédération sénégalaise de football (FSF) expire le 23 août 2017. Selon le président de la commission électorale, Jean Louis Toupane compte tenu de certains imprévus la commission a décidé d’organiser l’assemblée générale le 12 août, au lieu le 24 août.

Le choix s’explique par deux éléments dont l’un est les phases éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018 qui se profilent avec le match Sénégal-Burkina Faso qui aura lieu le 28 août.

Sur ce, soutient-il, les élections ne peuvent pas se tenir à quatre jours du match de Sénégal comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2018.

Raison pour laquelle cette date a été maintenue explique Jean Louis Toupane président de la commission électorale de la fédération sénégalaise de football.

L’autre élément selon M. Toupane est qu’il fallait respecter les quatre années du mandat du comité exécutif pour l’organiser les prochaines élections.

Dans ce cadre la commission électorale qui a été instituée depuis le 28 juin 2013 est chargée d’organiser et de superviser le déroulement des élections au niveau de la fédération sénégalaise de football. La commission électorale qui ne devait faire qu’un seul mandat s’est vue sa mission renouvelée. Et pour cause, ce n’est qu’en novembre 2016 que le comité exécutif a décidé que celle-ci fera deux mandats sur changement de l’article 4 du code électoral, a justifié Jean Louis Toupane qui a fait face à la presse hier.

Néanmoins la commission ne supervise pas que le renouvèlement au sein de la fédération, elle est témoin des renouvèlements qui se font au niveau des ligues régionales.

Par ailleurs, M. Toupane a tenu à préciser qu’il n’y a pas encore eu de dépôt de candidature pour le moment, mais c’est la date du 12 juillet qui a été retenue pour les dépôts officiels.

Cependant, pour être éligible pour ces élections ce sont les mêmes critères d’âge, de fonction, entre autres qui seront reconduits comme lors des précédentes assemblées générales.

Quid d’un éventuel report de ces élections comme l’avait suggéré El Hadji Malick Sy «Souris» le président de la commission dira que «lui aussi avait demandé le renvoi des élections» mais s’est-il empressé d’ajouter : «un report ne sera pas possible vu le calendrier de compétitions qui attend l’équipe du Sénégal. En plus, la FIFA a instauré des statuts de rigueur qu’il faut respecter».
Commentaires