L’implosion de la nouvelle coalition de l’opposition, Manko Taxawu Sénégal (MTS), dont les leaders peinent à s’accorder sur la tête de liste nationale aux élections législatives du 30 juillet 2017, fait les choux gras des quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA.
«Implosion de la coalition de l’opposition-Manko perd la tête», titre Le Quotidien, soulignant que Khalifa Sall (maire de Dakar, dissident du Parti socialiste), Malick Gakou, leader du Grand Parti, et Idrissa Seck, président du parti Rewmi, font liste à part.
Nos confrères ajoutent qu’Oumar Sarr, coordonnateur national du Parti démocratique sénégalais (Pds) va se liguer avec Mamadou Diop Decroix et les autres.
«Liste unique de Manko Taxawu Sénégal-Les trois écueils. Khalifa Sall et Oumar Sarr ont chacun 3 soutiens. Mansour Sy Djamil mis en minorité. Initiatives 2017 veut 5 des 7 postes de député à Dakar», détaille EnQuête.
Constatant un conflit d’ambitions au sein de l’opposition, L’As parle de «Manko Tassaro Sénégal» et indique que les Libéraux refusent à Khalifa Sall la tête de liste nationale.
«Mankoo récit d’un clash», note L’Observateur, rappelant que le Pds, Decroix et Tekki font bloc à part ; Pape Diop et Bamba Dièye indécis ; Idy et Gakou se rangent derrière Khalifa ; Fada et Djamil font cavalier seul.
En faits divers, Libération fait des révélations sur le religieux filmé avec son ami et rançonné à Ouakam (Dakar) et informe que «le missionnaire du Sacré-Cœur (est) au cœur de la sordide affaire».
Dans ce journal, le mis en cause confie : «Pape a commencé à me tripoter (…) Je me suis laissé emporter par ce que je ressentais et je suis allé jusqu’à le laisser ôter mon…»
Parlant de l’exploitation des hydrocarbures, Le Soleil informe que «le Cos-Petrogaz élabore un schéma directeur» et que les maquettes et études architecturales de l’Institut du pétrole et du gaz sont terminées.