Journalistes, responsables politiques, téléspectateurs... Ils sont nombreux, depuis vendredi, à rendre hommage au journaliste et rédacteur en chef de France 24, Jean-Karim Fall, décédé subitement alors qu’il couvrait le sommet du G7.
"Je garde le souvenir d’un grand professionnel, de quelqu’un qui a toujours donné l’information qu’il faut sur l’Afrique, sur la situation de nos pays, une information objective et rigoureuse sans travestir les réalités africaines." C’est en ces termes élogieux que le président du Niger, Mahamadou Issoufou, a tenu, samedi 27 mai, à rendre hommage au journaliste et rédacteur en chef de France 24, Jean-Karim Fall, décédé brusquement la veille, alors qu’il couvrait le sommet du G7 en Sicile. "C’est, je crois, le souvenir que gardent tous les Africains qui l’ont connu."
Il n’a pas été le seul chef d’État, d’ailleurs, à saluer la mémoire de Jean-Karim Fall. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a lui-même présenté ses condoléances, dans un communiqué publié samedi, évoquant un "fin connaisseur de la scène internationale et une voix appréciée des téléspectateurs".
... suite de l'article sur France 24