Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Divers sujets au menu des quotidiens
Publié le samedi 27 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`adoption
© aDakar.com par MC
L`adoption du code de la presse continue de faire débat au Sénégal
Photo: Revue de presse; Journaux




Les journaux reçus samedi à l’APS abordent une diversité de sujets se rapportant à la mort par noyade de six élèves du lycée de Tivaouane, les élections législatives du 30 juillet, le début du Ramadan, entre autres.

"Après-midi macabre à Mboro. Six lycéens meurent noyés", écrit sur sa une L’As qui précise que dans la journée d’avant-hier (jeudi), six lycées ont péri en mer. A en croire ce journal, il s’agissait d’une excursion d’élèves qui a viré au drame.

"Malgré les moyens déployés par les sapeurs-pompiers, les corps ne sont pas encore retrouvés. Seuls trois corps ont été repêchés, les autres étaient activement recherchés", renseigne L’As.

Pour sa part, Vox Populi écrit que parmi ces six élèves qui ont péri par noyade, quatre d’entre eux ne sont pas encore retrouvés. Selon ce journal, les sapeurs-pompiers et la gendarmerie continuent les recherches pour tenter de les retrouver.

L’Obs de son côté s’intéresse aux législatives de 2017, notamment les manœuvres au sein de la majorité et de l’opposition en titrant "des listes de maux".

Le journal du Groupe Futurs médias relève qu’au moins trois structures évoluant dans la coalition de l’opposition Mankoo Taxawu Senegaal ont reçu la validation de leur chèque certifié par la Direction générale de la Caisse des dépôts et consignation (..).

L’Obs informe que des partisans du maire de Dakar Khalifa Sall et du leader du mouvement "Yeesal", Modou Diagne Fada et du mouvement "Vision alternance pour le Sénégal" (VISA), Déthie Diouf ont déjà pris les devants. Leurs chèques ont été reçus hier (vendredi).

"Seulement, l’on précise que si ces formations ont déposé leur caution, c’est pour ne pas être prises de court à la suite des discussions qui achoppent toujours sur la tête de liste , alors que le plus difficile reste la distribution des quotas", précise-t-il.

"L’opposition dans tous ses éclats", écrit sur sa une Sud quotidien. Le journal souligne que "la démarche unitaire envisagée par l’opposition pour imposer au régime en place une cohabitation à l’issue des élections législatives du 30 juillet, s’est effondrée comme un château de carte".

Il souligne qu’"à quelques heures de la fin de la période de dépôt des listes des candidats prévue le 29 mai prochain, le nombre de coalitions issues des flancs de l’opposition est passé d’une liste unique à presque une dizaine de coalitions".

Mais, Maurice Soudieck Dione, enseignant-chercheur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis soutient dans Sud quotidien que "réunir autant de personnalités politiques d’envergure sur une même liste est un moyen d’augmenter les chances d’engranger le plus de vois possible".

"Mankoo au bord de l’explosion même si les négociations se poursuivent pour essayer d’arrondir les angles", écrit Le Quotidien qui mentionne que "la tête de liste nationale déchire le PDS et Initiatives 2017".

Le Soleil pour sa part s’intéresse à "la répartition des revenus du pétrole et du gaz". A ce propos, écrit le journal, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne a annoncé "une loi d’orientation qui s’inspirera des meilleures pratiques en cours en Afrique et dans le monde".

"Malédiction des ressources naturelles. Comment le pouvoir compte exorciser les démons", titre de son côté Walfquotidien. "En vue de susciter une réflexion approfondie sur l’exploitation des ressource naturelles, le comité national de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) a ouvert hier (vendredi) un colloque de deux jours", renseigne-t-il.

"L’objectif, poursuit le journal, est de générer des mécanismes de prévention susceptibles d’atténuer les conflits et les catastrophes liées aux ressources naturelles."

Pour le reste, les journaux ont largement relayé le début ce samedi du Ramadan ou mois de jeûne chez les musulmans. "C’est parti pour un mois de diète" (Walfquotidien), "C’est parti pour 30 jours" (La Tribune), "Le Ramadan démarre aujourd’hui" (Le Soleil), "Un mois de bienfaits pour le musulman" (Sud quotidien).
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment