Le Sénégal a émis avec succès, le mardi 16 mai, des obligations souveraines sur les marchés financiers internationaux pour un montant de 1milliard 100millions de dollars, soit l’équivalent de 660 milliards de FCFA. Cette mobilisation de ressources a été un grand succès.
En premier lieu, elle a été un grand succès en raison des termes de l’émission : un taux de 6.25% et une maturité de 16 ans. Ces conditions placent le Sénégal parmi les pays africains les mieux appréciés par les investisseurs sur les marchés internationaux. A titre d’exemple les émissions du Cameroun et du Ghana ont été réalisées respectivement à 9.75% en 2015 et 9.25% en 2016. Cette année, le Nigeria a émis à un taux de 7.875%.
En deuxième lieu, l’émission du Sénégal fut aussi un grand succès compte tenu de l’appétit important suscité au niveau des investisseurs. Les obligations ont été largement souscrites avec presque 400 investisseurs qui ont présenté des offres pour un montant total de 9 milliards 300 million de dollars.
... suite de l'article sur Autre presse