Annoncée pour ce jeudi, la séance plénière de l'Assemblée nationale pour la mise en place de la Haute Cour de justice aura en fin de compte lieu vendredi. Dans un communiqué parvenu à EnQuête, il est indiqué que ''les députés sont convoqués en séance plénière le vendredi 21 mars 2014 à 9 heures.
L’ordre du jour porte sur l’élection des membres de la Haute Cour de Justice''. Il faut rappeler que cette procédure est enclenchée au moment où le principe de juger Karim Wade est retenu. Le fils de l'ancien président de la République, Abdoulaye Wade, en prison depuis bientôt un an, avait été mis sur une liste de plusieurs dignitaires de l'ancien régime dans le collimateur de la Cour de répression de l'enrichissement illicite.
La Haute Cour, organisée par la loi 2002-10 du 22 février 2002, ''comprend des membres élus par l'Assemblée nationale après chaque renouvellement de cette assemblée'', lit-on dans l'exposé des motifs de la loi. C'est donc à cette procédure que vont se plier les députés de la XIIe législature, demain vendredi.