L’actualité politique avec le compte-rendu de la réunion du Secrétariat national (SEN) de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) et le lancement des coalitions en perspective des législatives bousculent les autres sujets dans les quotidiens parvenus vendredi à l’APS.
"SEN de colère du président", affiche à sa Une l’Observateur, relatant la dernière réunion du Secrétariat exécutif de l’APR. Dans son compte-rendu, l’Observateur écrit que le président de l’APR, Macky Sall a "haussé le ton et menacé" les responsables de son parti.
Le parti au pouvoir est secoué par une crise de leadership dans plusieurs localités. Mardi , le président de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir) a ordonné "la suspension immédiate de toutes les assemblées générales d’investiture prévues" au sein de la coalition "Benno Bokk Yakaar" suite à des violences notées le week-end à Mbour, Diourbel entre autres, ajoute la même publication.
Selon le journal du Groupe futurs médias (GFM, privé), Macky Sall a annoncé au cours du SEN qu’il va se "charger des investitures".
"Que tout le monde suive la ligne du parti" ; "Sauf pour des cas exceptionnels, les ministres et DG ne seront pas investis" ; "Il y’aura une redistribution des rôles et postes après les élections" ; "Gagner Dakar, c’est jouable", sont, selon l’Observateur, les consignes du patron de l’APR à ses responsables.
Sur cette même lancée, l’AS parle de la même rencontre en signalant que le président Macky Sall a déploré le manque d’humilité de ses partisans. Ce journal d’ajouter que le président de l’APR a dit à ses militants : "Vous m’agacez- et agacez les sénégalais".
Les journaux Enquête et Sud quotidien font échos du lancement par l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye de sa coalition dénommé "Joyyanti" pour les élections législatives du 30 juillet.
"Abdoul Mbaye , le cavalier seul", renseigne Enquête qui note qu’"après moult tractations qui n’ont pas abouti avec le leader du PASTEF, l’ancien Premier ministre a décidé d’engager sous la bannière de sa coalition ’Joyyanti’ les législatives de juillet".
Enquête relève que le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (ACT) va aller aux élections en compagnie de quatre formations inconnues du bataillon. Dans le même journal, le leader du PASTEF Ousmane Sonko affirme que son alliance avec Abdoul Mbaye "n’a pas été possible, parce que PASTEF est déjà membre d’une autre coalition".
Pour Sud Quotidien, "Abdoul Mbaye s’engage" en soulignant que l’ancien Premier ministre est tête de liste de la coalition "Joyyanti".
Pour sa part, La Tribune dénonce les "coalitions contre-nature" qui son en train d’être créées en perspectives des législatives du 30 juillet. "Combines sur le dos du peuple" fustige la Tribune à sa Une.
De son côté, Le Quotidien traite de la réplique du Parti socialiste au maire de Podor Aïssata Tall Sall qui vient de lancer son mouvement "Osez l’avenir". Dans cette parution, Abdoulaye Wilane, le porte-parole du PS estime que "dans toutes les démocraties les dissidents assument leur choix".
Surfant sur un tout autre sujet, Le soleil informe ses lecteurs du financement de 184 milliards de Francs CFA accordé par la Banque mondiale au gouvernement pour la réalisation du projet de "Bus rapide par voie réservée ou Bus rapid transit (BRT)" reliant Guédiawaye au centre-ville.
Le Soleil souligne que le BRT est un "système de transport innovant et moderne, 300.000 passagers seront transportés par jour et 1.500 emplois attendus".