Des sujets politiques rendant compte des diverses activités des hommes politiques, dont la rencontre du Chef de l’Etat, Macky Sall, avec les responsables de son parti, l’Alliance pour la République (Apr), font le menu de la presse sénégalaise parue ce vendredi.
L’Observateur se focalise sur la réunion du Secrétariat exécutif nation (SEN) de l’Apr et constate une «SEN de colère du président» qui promet : «Je vais me charger des investitures».
Ce faisant, Macky Sall invite «tout le monde à suivre la ligne du parti» et précise : «Sauf pour des cas exceptionnels, les ministres et Dg ne seront pas investis. Il y aura une redistribution des rôles et postes après les élections. Gagner Dakar, c’est jouable».
L’As met en exergue cette colère du président Sall lors du Sen de l’Apr. «Vos querelles agacent les Sénégalais et m’agacent», dit-il à es responsables.
Selon Libération, Macky Sall estime que «les attaques de ses partisans contre Niasse et Tanor sont ignobles».
De son côté, Le Quotidien consacre sa Une à cette réplique du Parti socialiste à sa militante Aïssata Tall Sall quia récemment lancé son mouvement.
«Osez assurer ! Dans toutes les démocraties, les dissidents assument leur choix», disent les militants socialistes au maire de Podor (Nord).
Traitant des élections législatives du 30 juillet, EnQuête informe que l’ancien Premier ministre, «Abdoul Mbaye fait cavalier seul».
«Porté par la coalition Joyyanti, il ira aux élections en compagnie de quatre formations inconnues du bataillon», explique le journal.
«Abdoul Mbaye lance la coalition Joyyanti», renchérit Walfadjri.
Le Soleil parle du transport à Dakar avec «plus de 184 milliards de F CFA de la Banque mondiale pour le BRT» présenté par nos confrères comme un système de transport innovant et modernisé qui pourra transporter 300.000 passagers par jour et créer 1.500 emplois.
Ce journal traite également du financement de la France qui débourse 44 milliards F CFA pour l’agriculture, la santé et l’éducation en Casamance.