L’équipe nationale du Sénégal gagnera en qualité si elle s’ouvre davantage aux joueurs locaux a estimé Demba Mbaye l’ancien entraîneur de Niary Tally dans un entretien avec l’APS, mardi.
"Je pense sincèrement que les conditions de jeu sur le
continent sont telles qu’un footballeur expatrié peine à s’y adapter et il y a un grand risque de le voir déjouer dans une compétition comme la Coupe d’Afrique des nations", a analysé le technicien qui a démissionné après son échec en Coupe de la CAF.
Recruté pour apporter du sang neuf sur le banc de Niary Tally, le jeune technicien qui a grandi en France, a jeté l’éponge après l’élimination de son équipe en préliminaires de la Coupe de la CAF.
"Quand on se fixe un objectif et qu’on y travaille, la moindre des choses est de tirer les conséquences en cas d’échec", a-t-il résumé. Demba Mbaye a relevé n’avoir pas eu de regret à s’investir dans le football local.
"Et quand un expatrié ou un technicien sénégalais basé en Europe me demandera mon avis, je lui demanderais de venir apporter sa contribution", a-t-il assuré, soulignant la qualité du potentiel existant sur le plan local.
Ce potentiel est tel qu’il faut penser à eux pour constituer des équipes nationales, a dit le technicien qui invite l’Etat et les responsables de cette discipline sportive à rendre le football local plus attrayant.
"Si on arrive à intéresser les capitaines d’industries et les multinationales à ce football, il n’y a pas de raison qu’on ne colle pas à ce qui se fait de mieux sur le continent", a-t-il dit.
Demba Mbaye a estimé que "les conditions climatiques et de jeu font qu’il est difficile pour un expatrié de s’adapter sur le moyen terme".
"Ce n’est pas le cas des joueurs locaux et ce qui explique à mon avis les récentes victoires à la CAN", a-t-il dit, évoquant les sacres du Cameroun en 2017 mais ceux de la Côte d’Ivoire (2015), du Nigeria (2013) et de la Zambie (2012).
"Dans chacune de ces équipes nationales, il y avait une bonne proportion de joueurs évoluant dans les championnats en Afrique", a-t-il rappelé.