Ziguinchor – Les audiences foraines ne sont pas la panacée pour régler le problème de l’état civil, a déclaré, mardi à Ziguinchor (sud), le médiateur de la République Me Alioune Badara Cissé, redoutant même une "porte ouverte" à des citoyens de nationalité étrangère.
"Les audiences foraines ne suffisent pas pour régler le problème de l’état civil (…) Il peut y avoir des personnes intruses qui ne sont même pas de nationalité sénégalaise", a averti Me Cissé en visite à Ziguinchor.
Il procédait mardi à l’installation officielle du nouveau représentant du médiateur de la République dans la région de Ziguinchor, en présence des autorités administratives et locales, des notabilités publiques et des chefs des services régionaux.
Alioune Badara Cissé estime que le problème de l’état civil en Casamance est accentué par le conflit armé qui a sévi dans la zone pendant plus de trente ans. "Il faut dire que ce problème d’état civil en Casamance est lié au conflit. Dans ces moments de conflit, les populations fuyaient vers d’autres localités ou même d’autres pays pour s’y refugier", a-t-il dit.
"Face à une telle situation, déclare-t-il, l’Etat doit prendre des mesures énergétiques pour apporter une solution définitive pour ces populations, tout en observant minutieusement la procédure de manière claire."
Oumar Ndour a été installé mardi comme nouveau représentant du médiateur de la République dans la région de Ziguinchor. Il a promis de s’investir à travers des activités de sensibilisation, pour aider les populations à connaître les missions du médiateur de la République.
Le médiateur régional sortant, Mouhamadou Abibou Diallo, a déploré les conditions de travail au cours de son mandat, "avec un bureau modestement équipé qui ne dispose ni d’ordinateur ni de téléphone fonctionnel, encore aucun moyen pour se déplacer".
OC/MTN/ASG/ASB