Le leader de Rewmi se prépare activement aux élections locales du 29 juin prochain. Évitant le syndrome de la violence qui a gagné l’APR, le maire de Thiès, absent du territoire, a mis en place une commission d’investiture qui choisira les candidats de son parti.
Le Rewmi vient de boucler une tournée politique nationale qui l’aura mené à Louga, Matam, Tambacounda, Kédougou, Fatick, Kolda. L’objectif principal de cette tournée était de mettre en place les comités électoraux en vue des élections locales du 29 juin prochain. Conduite par le patron des cadres, Déthié Fall et le député Oumar Sarr, cette mission, rapporte-t-on, a transmis aux différents responsables locaux ’’les termes de référence’’ définis par le leader de Rewmi, Idrissa Seck.
Ainsi, il a été demandé aux coordonnateurs départementaux d’être des ’’relais’’ du parti pour ’’réunir la composition des comités électoraux et des mandataires’’ qui seront envoyés dans les différents bureaux de vote. Ces élections étant une affaire locale, le Rewmi demande à chaque comité électoral de mettre sur pied une commission d’investiture ; tout en laissant ’’libre choix’’ à la base de nouer des alliances ’’en fonction de la réalité du terrain’’.
’’Aucune formation politique n’est exclue’’, précise un responsable de Rewmi. Une manière certainement, pour le parti d’Idrissa Seck, d’éviter le syndrome de la violence qui a gagné l’Alliance pour la République (APR). Bien qu’absent du pays depuis plusieurs mois, l’ancien Premier ministre, confie-t-on, prend très au sérieux les prochaines élections locales et veille sur les activités de Rewmi.
’’Il est en contact permanent avec les responsables du parti, indique-t-on. Avant qu’on entame la tournée nationale, il a donné des directives au directoire à travers une vidéo conférence’’. Décidé à garder la commune de Thiès qu’il dirige depuis dix ans, Idy, qui va conduire la liste de son parti dans ladite ville, battra donc compagne, renseigne-t-on.