Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’élection à la tête de l’OMS de Tedros Adhanom consacre l’unité africaine (Mankeur NDiaye)
Publié le mercredi 24 mai 2017  |  Agence de Presse Sénégalaise
La
© aDakar.com par DF
La costaricaine, Christiana Figueres, candidate au SG de l`Onu, reçue par le chef de la diplomatie du Sénégal
Dakar, le 18 août 2016 - Christiana Figueres, candidate au poste de Secrétaire général de l`organisation des Nations Unies (Onu) a été reçue par le ministre sénégalais des affaires étrangères. Elle sollicite le soutien du Sénégal. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères




Dakar - L’élection ce mardi à Génève (Suisse) de l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) consacre l’unité de l’Afrique qui dirige pour la première fois cette institution, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye.

Mankeur Ndiaye qui s’entretenait avec l’APS a souligné que "tenant compte de l’importance de l’unité africaine, le président Macky Sall avait retiré la candidature sénégalaise pour soutenir celle éthiopienne".
"Et le nouveau directeur général de l’OMS qui était au Sénégal il y a moins de 10 jours pour échanger avec moi et le ministre de la Santé et de l’Action sociale Awa Marie Coll Seck a salué la position sénégalaise" a souligné M. Ndiaye.
"Par conséquent le Sénégal se félicite de l’élection du candidat de l’Afrique qui va diriger cette importante institution pour la première fois depuis les années 40", a dit le minsitre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.
Le nouveau directeur général de l’OMS, élu en marge de la 70e Assemblée mondiale de la santé, devant le Britannique David Nabarro et la Pakistanaise Sania Nishtar, remplace la chinoise Margaret Chan.
Le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, âgé de 52 ans a été ministre de la Santé (2005-2012) et des Affaires étrangères (2012-2016) de l’Ethiopie.
Le chercheur en paludisme qui prend fonction à la tête de l’OMS le 1er juillet prochain pour un mandat de 5 ans s’engage à "travailler sans relâche pour concrétiser la promesse de garantir la couverture sanitaire universelle, à veiller à ce qu’il y ait des ripostes solides dans les situations d’urgence".
Il a déclaré dans son plaidoyer qu’il va renforcer "la santé et l’autonomie des pays" et mettre "la transparence au cœur de l’OMS".

PON
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment