Le pari fou de Sam Webe devient une réalité
Au commencement, il y’avait un champ de manioc. De petits arbustes désolés. Des carcasses d’animaux. Et de temps en temps un paysan à la recherche d’une pitance quotidienne que cette terre dévastée par une interminable sécheresse ne peut plus lui garantir.
Nous sommes en 2011, Sam Webe, Ingénieur américain, qui a un lien particulier avec le pays de la Teranga, ( en fait il est sénégalais, natif de Bambey), débarque à Dakar avec deux de ses collègues et un projet révolutionnaire: produire le premier véhicule électrique hybride (EHV) au Sénégal.
De Dakar, il s’est retrouvé à Bambey, sa terre natale. En quelques salamalecs, Sam et ses amis arrivent à la conclusion que le pays n’est pas encore prêt pour ce projet. Par contre, la production d’énergie électrique devrait être à leurs yeux la principale préoccupation d’un pays engagé dans l’émergence.
Et il fallait juste transformer l’inépuisable potentiel solaire du Sénégal en force productive. Le projet solaire est né. Mais au début, dans la phase pilote, l’idée était de produire 1MW puis de passer à 5 MW entre un à deux ans.
... suite de l'article sur Autre presse