Le leader de l'Union nationale pour le peuple (Unp), Souleymane Ndéné Ndiaye, a déclaré samedi à Thiès qu’il peut tout faire dans la vie, sauf ‘’transhumer’’. Il dit avoir rejoint le chef de l’Etat pour le ‘’soutenir dans son œuvre de construction’’ du Sénégal.
Souleymane Ndéné Ndiaye n’en démord pas. Il n’a pas transhumé, a-t-il encore martelé, ce samedi à Thiès où il s’était rendu dans le cadre de la massification de son parti en direction des élections législatives. Ayant accepté la main tendue ‘’de son frère ami’’ le Président Macky Sall, il ne veut pas entendre parler de transhumance politique. ‘’J’ai dit que je ne quitterai jamais mon parti pour aller dans un autre parti. C’est ça que j’appelle transhumance. Je n’ai pas transhumé. Depuis quelques jours, le pays bruit de rumeurs de toute sorte, et j’ai le devoir de clarifier ma position et de dire pourquoi est-ce que j’ai décidé d’aller accompagner et de répondre à l’invitation du chef de l’Etat Macky Sall dans son œuvre de construction du pays.’’
Ainsi, Souleymane Ndéné Ndiaye se veut clair. Même s’il nie avoir transhumé, l’ancien Premier ministre sous Wade invite tous ses militants à travailler à la cause du parti et celle de la coalition qui va accompagner Macky Sall aux prochaines joutes électorales. ‘’Avant de venir lancer les activités de l’Unp à Thiès, nous avions été à Diourbel, à Ziguinchor, notamment à Kaolack et dans les autres régions du pays. Le message que nous voulons lancer aux militants est clair : accompagner notre parti et le chef de l’Etat dans ce qu’il est en train de faire. Donc, nous voulons être conséquents avec nous-mêmes’’, a déclaré Souleymane Ndéné Ndiaye, rappelant qu’il n’y a ‘’aucune clause de contrat’’ qui le lie au Président Sall. ‘’En général en politique, les gens négocient à partir de postes, de positions… Moi, je n’ai pas demandé de postes encore moins de positions. Le président de la République et moi avons mis en avant les intérêts de notre pays’’, a-t-il poursuivi.
Aussi, l’ancien ministre de la Fonction publique révèle que son parti va travailler de manière à aider le Président Sall à obtenir une majorité à l’Assemblée nationale. ‘’Nous ferons de notre mieux pour soutenir le Président Sall, lors des élections législatives du 30 juillet prochain’’, a ajouté le successeur de Cheikh Hadjibou Soumaré à la Primature. Cependant, il demande à tous les leaders de la coalition Benno bokk yaakaar de ‘’taire les querelles et aller à l’essentiel’’ pour remporter les élections législatives. Parallèlement, Souleymane Ndéné Ndiaye minimise les chances de l’opposition de remporter les législatives. ‘’Benno bokk yaakaar va remporter les élections législatives. Je ne pense pas que l’opposition sénégalaise soit en mesure de les gagner’’, a dit l’enfant de Guinguinéo, s’engageant avec ses principaux collaborateurs de l'Union nationale pour le peuple à soutenir ‘’avec loyauté’’ le Président Macky Sall pour le triomphe de sa coalition.