Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) annonce une grève de 48 heures (mardi et mercredi) et menace de boycotter le Baccalauréat 2017
Publié le lundi 22 mai 2017  |  SAES
Point
© aDakar.com par DF
Point de presse du Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES)
Dakar, le 6 février 2017 - Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) de l`Université Cheikh Anta Diop de Dakar a été tenu un point de presse pour évoquer les difficultés actuelles des universités au Sénégal et les menaces qui pèsent sur l`année académique.




Le Syndicat autonome de l'enseignement supérieur (SAES) n'est pas du tout content. Le SAES remet sur la table la non-concrétisation des accords qui avaient été conclus avec le gouvernement.

Dans une note rendue publique, le SAES indique attendre encore la concrétisation, par l'État, des accords qui avaient été conclus en mai 2016 après plusieurs rounds de négociations.

"Après avoir attendu avec beaucoup d'espoir, les conclusions de la Conférence sociale sur la retraite (finalement convoquée les 24 et 25 avril 2017 après plusieurs reports) , les AG de campus, tenus le 9 mai 2017, ont permis de constater l'immense déception des enseignants face à l'attitude du gouvernement qui a mis le SAES devant le fait accompli en s'éloignant de l'accord conclu avec syndicat en date du 17 mai 2016", indique le communiqué du Saes.

Selon le Syndicat autonome des enseignants du supérieur, le gouvernement n'a pas mis en œuvre ses engagements afin d'assurer "une retraite décente pour les enseignants-chercheurs". Au contraire, c'est une diminution du pouvoir d'achat de l'enseignant-chercheur qui est constatée.

Pour amener le gouvernement à mettre en œuvre les conclusions des accords qui avaient été signés, le SAES annonce une grève de 48 heures. "Le SAES décrète un mot d'ordre de grève de 48 heures, les mardi 23 et mercredi 24 mai 2017. Nous rappelons aux militants que les formations payantes doivent également être suspendues. En plus, nous demandons aux militants de ne pas s'inscrire sur les listes de présidents de jury pour la session 2017 du Baccalauréat", lit-on dans le communiqué du SAES.

Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (SAES) annonce la tenue des Assemblées générales de campus pour le mardi 23 mai.

MC
Commentaires