Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le tabac au ministère de la Santé et de l’Action social, Oumar Ba a invité, dimanche à Fatick, les populations à prendre conscience des dangers du tabac notamment son impact sur l’économie.
"La lutte contre le tabac est l’affaire de tous. Il faut qu’on prenne conscience de cela et qu’on ne banalise pas", a-t-il dit au terme d’une randonnée pédestre célébrant la journée mondiale de lutte contre le tabac.
La journée mondiale de lutte contre le tabac est célébrée chaque année le 31 mai par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le thème retenu cette année est : "Le tabac, une menace pour le développement".
Selon lui, "le tabac détruit les économies, tue, appauvrie donc chacun en ce qui le concerne doit essayer de porter le message".
Au Sénégal, cette lutte est marquée par une "volonté politique au plus haut niveau", a souligné le coordonnateur du programme national de lutte contre le tabac. "On a voté la loi, on a pris le décret d’application depuis, nous sommes actuellement en train de mettre en œuvre la loi. Nous sommes en train de faire les avertissements sanitaires", a indiqué Oumar Ba.
Il a assuré que "les paquets de cigarettes vont changer" et que "l’interdiction de fumer sur les lieux publics" sera appliquée parce que "chaque année 600 000 personnes" meurent du fait du tabac.
"Actuellement nous sommes en train de rencontrer les différents acteurs (forces de l’ordre, hôteliers, restaurateurs, aubergistes) pour les sensibiliser parce que le ministère a un rôle de veille, d’éducation, de sensibilisation", a relevé M. Ba.
"La répression est là mais la loi appelle à un changement de comportement et un processus d’adaptation, un sens civique de tout un chacun", a-t-il dit.