Les journaux parvenus lundi à l’APS traitent dans leur majorité de l’actualité politique avec la violence qui s’est invitée dans les opérations d’investiture à la députation dans la mouvance présidentielle.
"Confection des listes consensuelles : Benno dans l’affrontement", écrit l’AS en illustrant sa Une avec une photo d’une salle avec des chaises cassées jonchant le sol.
"Législatives 2017 : la majorité vole en éclats", titre l’Observateur, en relevant des "investitures en pagaille".
Le journal du Groupe Futurs médias fait état de couacs dans les investitures de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY) dans plusieurs localités.
L’Observateur parle de "bataille rangée à Diourbel (centre) entre alliés, de la dispersion de la rencontre à Tamba (est) par des pompes à gaz et des militants qui assiègent la salle de réunion à Linguère (ouest)".
Dans la même veine, le journal Enquête écrit : ’’On se bastonne à l’APR", pour évoquer toujours des difficultés dans les investitures aux législatives dans la mouvance présidentielle.
Selon le même journal, dimanche "une bagarre d’une rare violence a fait une dizaine de blessés à Diourbel" et à Mbour, "les échauffourées ont retardé de plusieurs heures la réunion préparatoire".
Toujours dans Enquête, Me Oumar Youm (responsable APR) réagit par rapport à cette violence en indiquant que "la méchanceté n’a pas sa place" dans leur parti.
Loin de l’actualité politique, Le Quotidien évoque l’affaire Petro-Tim en revenant sur "le rapport profond de l’Inspection générale d’Etat".
Selon ce journal qui revient longuement sur l’affaire en pages intérieures, une enquête diligentée dès octobre 2012 par l’IGE a indiqué que Petro-Tim ne remplissait aucune condition pour obtenir un permis de recherche et d’exploration des hydrocarbures.
De son côté, le quotidien gouvernemental, Le Soleil revient sur le Sommet islamo-arabe et américain de Ryad (Arabie Saoudite) faisant remarquer que la communauté internationale a une "vision partagée sur la lutte contre le terrorisme".
Le journal de Hann a aussi rendu compte du pèlerinage du président Macky Sall sur la tombe du prophète Mohamed à Médine V.
Sur un tout autre registre, Vox Populi parle lui d’un "scandale sexuel à la Médine" où un marabout, accusé d’avoir abusé d’enfants, a été arrêté par la Police.
Selon le même journal, le marabout est entre les mains de la Police depuis samedi tandis que ses victimes (étaient) entendues par les enquêteurs dans la même soirée.