L’actualité politique dominée par les investitures aux élections législatives du 30 juillet 2017, se paie la Une des quotidiens sénégalais parus lundi.
Constatant des «investitures en pagaille», nos confrères de L’Observateur estiment que la majorité Benno Bokk Yaakar vole en éclats.
«Diourbel : Bataille rangée entre alliés, une dizaine de blessés enregistrée. Tambacounda : Des pompes à gaz dispersent la foule. Linguère : Des militants assiègent la salle, la réunion avortée. Mbour : La bagarre fait suspendre la rencontre», écrit L’Obs.
Sur ces investitures des législatives du 30 juillet, EnQuête note qu’ «on se bastonne à l’Apr».
Le journal informe qu’hier, une bagarre d’une rare violence a fait une dizaine de blessés à Diourbel, et à Mbour, les échauffourées ont retardé de plusieurs heures la réunion préparatoire.
«Confection des listes consensuelles-Benno dans l’affrontement», renchérit L’As.
A sa Une, Le Quotidien s’intéresse à l’affaire Petro Tim et affiche «le rapport profond».
S’agissant de la recherche et de l’exploration des hydrocarbures, le journal révèle que Petro Tim n’aurait jamais dû travailler au Sénégal.
Pendant ce temps, Libération traite de la criminalité financière lors du Fesman de 2010 et révèle «la face cachée des enquêteurs de l’Ige».
«Abdoul Aziz Sow oublie de tenir la comptabilité des matières, des biens reçus sur les fonds publics évaporés. La vraie histoire des 15 milliards f cfa virés dans le compte de la société Loum Diagne qui n’avait aucun lien contractuel avec le Fesman. Face à l’ampleur des dégâts, l’Ige préconise la création d’une Cour de répression des infraction à caractère économique et financier», écrit Libération.
Revenant sur le Sommet islamo-arabe et américain de Ryad, Le Soleil met en exergue cette «vision partagée sur la lutte contre le terrorisme».