Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Manko manifeste dans le désordre - Rassemblement de l’opposition d’hier
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Enquête Plus
Rassemblement
© aDakar.com par DF
Rassemblement de la coalition "Mankoo Txawu Sénégal" pour la libération de Khalifa Sall
Dakar, le 19 mai 2017 - La coalition "Mankoo Taxawu Sénégal" a appelé à manifester, cet après-midi, au Boulevard du Général de Gaulle (Boulevard du Centenaire), pour exiger la libération du maire de Dakar, Khalifa Sall. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l`appel de l`opposition.




L’opposition réunie au sein de la coalition Manko Taxawu Senegaal a organisé hier un rassemblement sur l’ancien boulevard du Général De Gaulle baptisée place Vieux Sing Sing Faye, pour exiger la libération de Khalifa Sall et le retour d’exil de Karim Wade. Si la manifestation a enregistré beaucoup de monde, elle s’est tout de même tenue dans un désordre parfait avec une guerre des pancartes qui a failli gâcher la fête.


Le rassemblement de la coalition Manko Taxawu Senegaal a scellé hier les retrouvailles de la plupart des leaders politiques sortis des flancs du Parti démocratique sénégalais et d’autres leaders qui, à un moment de l’histoire politique du Sénégal, ont beaucoup contribué à la chute du régime libéral. Si le génie de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade est passé par là, le contexte politique actuel ne leur laisse pas le choix. Face au bloc Benno bokk yaakaar, ils veulent opposer une coalition à même de secouer le régime de Macky Sall et d’espérer une forte représentation au sein de l’hémicycle, à l’issue des prochaines Législatives du 30 juillet 2017. C’est en tout cas l’objectif que les leaders de l’opposition se sont assignés et ils l’ont réitéré hier face aux militants venus, plus ou moins nombreux, assister à ce premier rassemblement.

Mobilisation moyenne

Même si la mobilisation n’était pas à la hauteur de ce que représentent tous ces partis politiques au niveau national, les différents états-majors de la coalition MTS ont battu le rappel des troupes dès les premières heures de l’après-midi d’hier. Sur le boulevard du Général De Gaulle, les militants viennent par groupes et se distinguent par leurs sensibilités politiques et partisanes qu’ils expriment à travers les tee-shirts, pancartes, slogans et autres gadgets qu’ils arborent. ‘’Halte à une Justice manipulée’’, fulminent les libéraux du Parti démocratique sénégalais. ‘’Libérer Khalifa Sall’’, embrayent les partisans du maire de Dakar. ‘’Non à la spoliation des ressources naturelles du pays’’, renchérissent pour leur part les militants de Malick Gakou.

Guerre des pancartes

Petit à petit, la place baptisée Vieux Sing Sing Faye reçoit du monde. Et progressivement, elle est le théâtre d’une guerre des pancartes peu avant l’arrivée des leaders de MTS annoncée incessamment. Les militants rivalisent d’ardeur et chacun veut rendre visible la participation de son parti. Les libéraux qui ont été les premiers à venir sur les lieux arborent plus de drapeaux aux effigies et aux couleurs du Pds. Les autres partis, pour être plus visibles, occupent le devant de la tribune avec des pancartes. Ce qui, à un moment, a créé un véritable désordre qui a amené le maître de cérémonie, Moussa Diakhaté en l’occurrence, à appeler ses camarades à la raison. ‘’Nous vous prions de baisser vos pancartes. Il ne s’agit pas d’une manifestation organisée par le Pds, ni par la Cld/Bgg encore moins par le Rewmi ou les autres partis alliés. Il s’agit d’un rassemblement de Manko Taxawu Senegaal’’, rouspète-t-il sans succès. Au même moment, des leaders de partis donnent des entretiens au sein de la tribune implantée au beau milieu de la place. Occasionnant du coup un désordre parfait qui a encore amené le maître de cérémonie à demander à ces derniers d’arrêter, et aux journalistes de libérer l’estrade, sans y parvenir encore une fois.

Barthélemy Dias : ‘’nous ne sommes pas là pour nous quereller’’

Une telle situation a d’ailleurs poussé le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélemy Dias, à monter au créneau. ‘’Cette rencontre n’est pas un meeting. C’est un rassemblement et nous ne sommes pas là pour nous quereller ou nous bagarrer’’, gronde-t-il. Mais c’était sans compter avec la détermination des militants à manifester leurs diversités partisanes.

17h passées de quelques minutes, les leaders de MTS déboulent sur les lieux. Idrissa Seck, Malick Gakou, Pape Diop, Oumar Sarr, Mamadou Lamine Diallo et autres, marchent côte à côte avant de prendre place à la tribune. Au même moment, Barthélemy Dias galvanisait la foule. ‘’Macky dee na, Macky dee na, suul leen ko’’ (Macky Sall est mort et enterré)’’, scandait-il avec les militants. Avant de passer la parole à Bamba Fall, le premier orateur. ‘’Khalifa Sall m’a chargé de vous dire de refuser toujours l’injustice. Le régime veut nous imposer sa force mais nous devons nous battre. Ils (les partisans de Macky) savent qu’ils ne peuvent pas échapper à la défaite à l’issue des prochaines élections. C’est pourquoi ils tentent par tous les moyens de nous intimider’’, soutient le maire de la Médina. Il est succédé au micro par Me El Hadj Diouf. L’avocat et chef de parti a surtout invité le président de la République à revenir à la raison. ‘’Si Macky Sall est intelligent, s’il voit cette mobilisation exceptionnelle, il doit savoir que la place de Khalifa Sall n’est pas en prison mais à l’hôtel de ville de Dakar’’, embraye-t-il. Poursuivant son propos, il s’attaque au Président du groupe parlementaire Benno bokk yaakaar en ces termes : ‘’Moustapha Diakhaté dit que Pape Diop doit aller en prison. Mais il s’est trompé. Personne d’entre les différents édiles qui se sont succédé à la tête de la mairie de Dakar, dans le cadre de la gestion des fonds de la caisse d’avance, ne doit aller en prison. Que Moustapha Diakhaté sache que Khalifa Sall n’a jamais commis de faux et n’a jamais détourné un seul franc des populations sénégalaises. Ses allégations ne sont que des mensonges’’, débite l’avocat.

S’adressant au Président Macky Sall, il dit : ‘’Je lui demande de se rendre à l’évidence et de libérer Khalifa Sall’’. Abondant dans le même sens, le Secrétaire général adjoint du Pds, Oumar Sarr, soutient que ‘’Khalifa Sall n’a rien fait et est injustement emprisonné’’. C’est pourquoi il demande la libération sans condition du maire de Dakar et le retour en exil de Karim Meïssa Wade. ‘’Ils sont les deux grands absents de ce meeting historique. Seul le combat permettra leur libération’’, a dit Oumar Sarr aux militants de l’opposition.

Idy : ‘’Macky Sall s’acharne sur ses adversaires parce que…’’

Prenant la parole, le leader de la Convergence libérale démocratique/Bokk gis gis (Cld/Bgg), Pape Diop, lave Khalifa Sall de tout soupçon. ‘’Khalifa n’a pas créé la caisse d’avance à la mairie de Dakar. Pape Diop ne l’a pas créée, encore moins les autres qui nous ont précédés. Nous l’avons trouvée sur place’’, déclare l’ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat. ‘’Khalifa Sall est un homme aux mains propres’’, appuie le leader du Grand Parti, Malick Gakou. L’ancien dauphin de Moustapha Niasse en a ainsi profité pour jeter de grosses pierres dans le jardin du Président Macky Sall. ‘’Nous voudrions dire au lion qui dort, de bien dormir encore puisqu’il sera secoué’’, ironise-t-il.

Prenant la parole, le Secrétaire général du Front pour la démocratie et le socialisme/Benno jubël (Fsd/Bj), Cheikh Bamba Dièye, juge anormal que le boulevard du Général De Gaulle qui a abrité beaucoup de combats pour la liberté soit devenue un mur des lamentations pour dénoncer l’injustice. ‘’Dans ces lieux où nous nous trouvons, beaucoup de combats du peuple ont été menés. Il n'est pas normal qu'en 2017, on retourne sur cette même place où des Sénégalais ont perdu la vie, pour demander encore de la liberté. Il n’est pas acceptable qu’on nous ramène dans le passé’’, rouspète-t-il.

Pour sa part, Idrissa Seck pense que c’est l’absence du bilan de Macky Sall qui justifie son acharnement sur ses adversaires. ‘’Je vous avais dit qu’à l’heure du bilan, Macky Sall ne serait même pas en mesure de peindre les chantiers laissés par Abdoulaye Wade. C’est parce qu’il n’a pas de bilan qu’il s’acharne sur ses adversaires politiques’’, déclare le président de Rewmi. Qui a profité de l’occasion pour demander à ses camarades de resserrer les rangs. Car, selon lui, après la mobilisation d’hier, ‘’aucun des leaders de Manko Taxawu Senegaal n’a plus le droit de trahir la volonté de l’opposition de s’unir’’. L’ancien premier ministre de Me Abdoulaye Wade sera-t-il entendu ? Réponse après les investitures sur les listes pour les Législatives du 30 juillet prochain !

ASSANE MBAYE
Commentaires