Dakar (Sénégal) - - Le président d'Ecofund, Markus Faschina, a plaidé vendredi à Dakar, pour ‘’des actions concrètes’’ en faveur de la protection de l'environnement, soulignant que cette démarche doit aller de pair, voire prendre le pas sur les nombreuses rencontre tenues ici et là à travers le monde.
"A côté des conférences internationales, des séminaires et autres rencontres sur la protection et la préservation de l'environnement, il faut des actions concrètes. Il faut des actions citoyennes", a dit M.Faschina.
Il s'adressait à la presse après la signature d'un partenariat avec le réseau des aires marines protégées de l'Afrique de l'ouest (RAMPAO) qui tient sa 5-ème assemblée générale dans la capitale sénégalaise.
"Il faut passer des rencontres internationales à des actions citoyennes impliquant les populations à la base. Personne en dehors des Sénégalais ne viendra protéger l'environnement au Sénégal. Il faut des actions citoyennes locales pour des solutions aux problèmes locaux d'environnement", a poursuivi Markus Faschina.
Au sujet du partenariat avec le RAMPAO, il a souligné qu'il doit permettre à la structure de s'ouvrir davantage au monde et de mobiliser les financements dont elle a besoin, tout en bénéficiant de sa plate forme de communication basée sur les réseaux sociaux.
"Ce partenariat va accroître notre communauté et permettre de mobiliser davantage de moyens financiers", a indiqué Dominique Duval Diop, secrétaire générale du RAMPAO
.
"Ce que nous aimons le plus chez Ecofund, c'est la simplicité dans l'action. Les fonds donnés sont intégralement utilisés. Ce qui veut dire que pour un franc utilisé, il y a un résultat", a dit Philippe Cointy, directeur de l'hôtel Onomo de Dakar qui a signé un autre partenariat avec Ecofund.
Ecofund se veut une communauté qui permet à chacun de participer à la préservation des écosystèmes de manière transparente et concrète.