Saint Louis, 19 mai (APS) - Le Centre de recherches et de documentation du Sénégal (CRDS) de Saint Louis abrite une exposition itinérante des manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, à l’occasion de la célébration des 50 ans de cette industrie culturelle (1966-2016), a constaté l’APS.
L’exposition a permis de retracer l’historique des manufactures, depuis le président Léopold Sedar Senghor, qui visait les lieux en compagnie de l’ancien président de la Banque mondiale, Mac Namara. L’on peut voir aussi les images de la visite des présidents Félix Houphouët Boigny (Côte d’Ivoire) et Modibo Keita (Mali).
Les premiers liciers, peintres et cartonniers, sont également présentés, devant leurs œuvres de haute facture.
Les visiteurs dont des élèves et des étudiants ont pu contempler le tapis mural, le tapis de prière, le tapis de sol exposés dans la grande salle du CRDS.
Il y a aussi les œuvres comme le grand ‘’Magal de Touba’’, une tapisserie du premier directeur général des MSAD, aujourd’hui installée au siège de l’organisation des nations unies à New York.
L’on peut lire aussi le mot du président Macky Sall sur les MSAD ainsi que la directive présidentielle, ‘’un service, une tapisserie’’.
BD/OID