Le ministre des Sports a procédé hier à l’installation officielle de 8 fédérations nationales sportives. Au cours de cette cérémonie solennelle, Matar Ba a exprimé ses immenses attentes à ces responsables nouvellement installés.
Elles sont 8 fédérations sportives, au total, à avoir été installées par le ministre des Sports, hier dans les locaux dudit département. Ce sont les fédérations de Sports boules, Skate roller, Karaté et disciplines associées, Tir à l’arc, Surf, Handisports, Jeux de dames et Rugby. L’organisation de cette cérémonie voulue par le ministère de tutelle intervient après les assemblées générales ordinaires qui ont permis d’élire ces bureaux dans les différentes disciplines en question. Le ministre des Sports a mis cette cérémonie à profit pour exprimer aux fédérations ses attentes quant à leur bonne marche. A cet effet, il a formulé quelques recommandations au nombre desquelles la tenue régulière des assemblées et réunions dans les fédérations, la finalisation des textes (statuts et règlements) régissant chacune de ces disciplines. A cela s’ajoute la formation qui est une dimension extrêmement importante, à en croire le ministre, qui réaffirme la disponibilité de sa Direction de la formation et du développement sportif pour tous les besoins exprimés dans ce sens.
Autre aspect sur lequel Matar Ba a beaucoup insisté, c’est la vulgarisation et l’implantation de ces fédérations sur l’ensemble du territoire national. Car, rappelle-t-il, les compétions internationales sont certes importantes, mais pas plus que le travail interne à mener pour la vitalité des championnats locaux. La maîtrise et le partage des statistiques, le respect des cahiers des charges sont également des points sur lesquels le ministre insiste beaucoup.
Le ministre invite également à diversifier les sources de financement, de ne pas tout attendre de l’Etat qui, tout de même, fera son mieux. C’est pourquoi le secteur privé a été ciblé. Pour atteindre le culte de résultats, c’est-à-dire la gestion axée sur les résultats que le ministère compte instaurer, il est exhorté aux fédérations d’inscrire leur action dans une dynamique d’anticipation et de planification ainsi qu’une gestion transparente de leur comptes. ‘’Il y a de ces fédérations qui doivent participer à des compétitions internationales et qui attendent le dernier moment pour informer le ministère alors qu’il y a certaines lenteurs dans les procédures administratives de décaissement des fonds’’, fustige le maire de Fatick.
MAMADOU YAYA BALDE