Une serveuse et un commerçant ont comparu hier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour détention et mise en circulation de faux billets de banque d’une valeur de 900 dollars. Un procès durant lequel, l’animatrice vedette de la 2Stv, Aïda Patra, était l’absente la plus présente.
Même si le représentant du parquet semblait la ‘’protéger’’, en se limitant à son nom à l’état-civil (Aïda Kane), Aïda Patra était hier sur toutes les lèvres, lors du procès opposant le ministère public à la serveuse M. S. Valéra et au commerçant A. Diallo poursuivis pour détention et mise en circulation de faux billets de banque. Il s’agit de 900 dollars que M. S. Valera voulait changer en francs Cfa au niveau de l’aéroport où elle a été appréhendée, le 26 février dernier.
Le nom de l’animatrice a plané, parce qu’elle est témoin dans cette affaire, mais elle n’a pas comparu. Une absence déplorée par la défense. ‘’Aïda Patra devait comparaître, d’autant que rien ne dit qu’elle n’est pas l’auteur des faux billets de banque’’, a pesté Me Abou Abdoul Daff, conseil de Melle Valéra. Le conseil de A. Diallo a abondé dans le même sens, en disant que ‘’le personnage central de cette affaire, c’est Aïda Patra’’. Toujours est-il que dans sa déposition faite devant les gendarmes enquêteurs, l’animatrice a circonscrit son rôle à un simple transport des prévenus dans un bar situé à Ouakam.
Selon ses dires, les prévenus accompagnés d’une troisième personne l’ont interceptée aux environs de 4 heures du matin, à hauteur de l’hôpital Abass Ndao. ‘’Arrivés au bar, je suis restée en bas et A. Diallo est monté avec M. S. Valéra, avant de venir me demander de les déposer à une auberge située aux Parcelles Assainies’’, a confié l’animatrice. Elle a ajouté avoir refusé, en prétendant n'avoir pas assez de carburant.
Mais à la barre, les prévenus ont avancé que le rôle de Aïda Patra ne s’est pas limité là. Ils ont soutenu que l’animatrice les a conduits à l’auberge et est même restée avec eux dans la chambre, avant de s’éclipser.
Alors que dans son témoignage, Aïda Patra a soutenu que les 100 dollars qu’elle détenait lui ont été offerts par A. Diallo, au moment de descendre de son véhicule. La serveuse a battu en brèche ces propos. M. S. Valera a soutenu que le billet a été pris à l’insu de A. Diallo. ‘’Elle m’a même fait un signe de la main après, en me demandant de me taire’’, a allégué la prévenue. Et d’affirmer que son co-prévenu lui a offert les faux dollars, en guise de récompense, pour la nuit de plaisir.
Sur sa lancée, la serveuse a soutenu qu'elle ne connaissait pas Aida Patra et que c’était la première fois qu’elle la croisait dans un bar. Son coprévenu l’a démentie. A. Diallo a avancé que ‘’sa partenaire’’ et l’animatrice se connaissaient auparavant. Aussi, les a-t-il accusées d’avoir monté une cabale pour lui nuire.
Le commerçant a réfuté avoir offert des dollars à sa coprévenue. Contrairement à ces allégations, Me Daff a soutenu que c’est plutôt sa cliente qui a été utilisée. C’est pourquoi, il a déclaré que Melle Valera ne méritait pas les 30 jours requis par le parquet. Me Ousseynou Gaye a également indiqué qu'A. Diallo ne doit pas purger les six mois requis par le parquet. Selon lui, il n’y a aucun élément attestant que son client était le détenteur des faux billets de banque.