Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gamou de Souima : Racine Sy mobilisé pour la réélection de Macky Sall
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Seneweb
Remise
© aDakar.com par DF
Remise de chèques à des hôpitaux de Dakar
Dakar, le 09 Octobre 2015 - Une cérémonie de remise de chèques aux représentants des hôpitaux de Dakar a été organisée, ce matin, par l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), dans le cadre du plan Sésame. Photo: Mamadou Racine Sy, PCA de l`Institut de prévoyance retraite du Sénégal




Le gamou annuel de Souima à Podor a vécu. Devant une foule impressionnante de fidèles musulmans, d’amis et de sympathisants, le PDG du King Fahd Palace, Mamadou Racine Sy, a fait part de son engagement ferme à travailler pour un second mandat du Président Macky Sall afin que le chef de l’Etat puisse parachever ses nombreux chantiers.

Il y avait une foule immense ce week-end à Souima (Podor) à l’occasion du gamou annuel de la famille dédié au Prophète Mohamed (Psl) par le grand érudit Elimane Racine Sy et popularisé depuis quelques années par son petit-fils, Mamadou Racine Sy.

Le patron du King Fahd Palace qui a reconnu que tout le Fouta s’était donné rendez-vous à Souima, a magnifié la grande ambition du Président Macky Sall à moderniser Podor et à désenclaver l’Ile à Morphil. C’est dans cette dynamique qu’il a pris l’engagement ferme de travailler à la réélection de l’actuel locataire du palais de l’avenue Roume. Une ambition d’autant plus justifiée que le chef de l’Etat a récemment passé deux nuits à Podor, à l’occasion de sa tournée économique dans les régions nord du Sénégal, à savoir Saint-Louis et Matam. Pour Mamadou Racine Sy, ce geste historique du Président a fait plaisir à tous les Podorois.

Sur la même lancée, la délégation officielle conduite par le ministre d’Etat, Mbaye Ndiaye et comprenant notamment le ministre-conseiller Mor Ngom et Mme Innocence Ntap Ndiaye du Haut conseil pour le dialogue social (Hcds), a rendu un vibrant hommage à Racine Sy, considéré par le ministre Mbaye Ndiaye comme le prototype du Sénégalais émergent.
Tivaouane et Touba prient en chœur pour Racine Sy

Les cités religieuses de Touba et Tivaouane étaient représentées à un très haut niveau respectivement par Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba et Serigne Sidi Ahmed Ibn Abdoul Aziz Sy Dabakh. Les deux chefs religieux ont estimé que le scrutin électoral qui pointe à l’horizon sera épique mais ont-ils prédit, la paix va régner dans le pays à l’issue du scrutin.

Les représentants de Tivaouane et Touba ont unanimement reconnu les qualités intrinsèques de Racine Sy en termes d’humilité, de discrétion, de générosité et de dévouement pour les causes les plus nobles. Pour les deux représentants de familles religieuses, ce sont ces qualités du «valeureux fils de Podor» qui sont à la base du déplacement de milliers de personnes qui ont bravé la canicule et la poussière pour venir à Podor célébrer le Prophète Mohamed (Psl). De plus, la famille Sy de Tivaouane considère Souima comme son fief d’autant plus qu’El Hadj Malick Sy digne leader de la Tidjanya au Sénégal est natif de la contrée.

Abondant dans le même sens, Issaga Ly, adjoint au maire de Podor, a confirmé la joie du maire de la ville, Me Aissata Tall Sall, à se joindre à son frère Mamadou Racine Sy pour répondre à l’appel de l’Islam.
Souima, foyer ardent de l’Islam en Afrique de l’Ouest

Au nom de la grande famille Sy, l’ancien ministre des Affaires étrangères Seydina Oumar Sy, très en verve, a rappelé les fondamentaux de l’Islam pour insister sur le fait notoire que le gamou est exclusivement dédié au Prophète Mohamed(Psl). Mais a-t-il souligné, c’est son fils Mamadou Racine Sy qui a donné au gamou de Souima la dimension internationale qu’on lui connaît aujourd’hui. L’ancien ministre a dit clairement à Racine Sy de continuer à suivre ce chemin difficile mais exaltant qui consiste à faire du bien pour son prochain.

Il a par ailleurs déploré les batailles stériles, les insultes et autres invectives qui sont en train de miner le champ politique. Tout en priant pour que le chef de l’Etat réussisse sa délicate mission de mener la barque Sénégal vers des lendemains de paix, de sécurité et d’essor économique et social.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment