Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ras-le-bol des avocats de Khalifa Sall
Publié le mardi 16 mai 2017  |  Seneweb
Khalifa
© Autre presse par DR
Khalifa Sall




Les avocats de Khalifa Sall ne goûtent pas le traitement réservé à leur client à la prison de Rebeuss. Après avoir fait des pieds et des mains, pour changer la donne, ils sont montés au créneau ce lundi pour tirer la sonnette d’alarme. Ils étaient face à la presse à la mairie de Dakar.

"On a été alertés ce matin sur le fait que Khalifa Sall est en train de subir un régime restrictif qu’on n’a pas l’habitude de voir à Rebeuss, indique l’un des avocats de la défense Me El Mamadou Ndiaye. Au début on disait que Khalifa Sall avait le droit de recevoir toutes ses visites. En avançant, ils ont pensé à réduire à 20 ensuite à 10 visites. Et la question qu’on se pose aujourd’hui est : "est-ce que demain on ne pourrait pas en arriver à 5 ou à zéro visite ?"."

Me Ndiaye regrette que l’édile socialiste "ne peut même pas recevoir ses collaborateurs les plus proches alors qu’il est le maire de Dakar. Il a le droit de recevoir ses collaborateurs notamment ses adjoints, on lui interdit manifestement de les recevoir. Et cela, à la longue, peut paralyser le bon fonctionnement de la ville de Dakar".

Pourtant, martèle-t-il, Khalifa Sall "n’a pas été condamné", ni "jugé" et il bénéficie "de la présomption d’innocence mais également des droits garantis à tous les détenus".

"Nous tenons à dénoncer cela, tonne Me El Mamadou Ndiaye. Nous lançons aujourd’hui un appel à l’opinion publique nationale et internationale, aux organisations des droits de l’homme et à tout citoyen imbu des valeurs issues de la déclaration universelle des droits de l’Homme mais également ceux garantis par la Constitution. On ne pas comprendre que parmi toute cette population carcérale Khalifa Sall soit estampillé "détenu particulièrement signalé" et que cela puisse justifier les restrictions aux droits à lui garantis par la Constitution. Cela est inadmissible."

Les défenseurs du maire de Dakar promettent de se "concerter pour voir ce qu’il y a lieu de faire pour user de tous les voies de droits qui sont à notre portée pour pouvoir briser cette décision".

Youssoupha MINE
Commentaires