Après tout, il a essayé de jouer dans le tournoi phare de la FIBA à maintes reprises, mais contre sa volonté, il a dû surveiller depuis les marges, ses camarades sénégalais remontant certaines des meilleures équipes au monde.
En 2006, le Sénégal a joué dans la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA au Japon, mais Mendy était nulle part parce que, comme il l’a dit, il était ‘’trop jeune et inexpérimenté et, en conséquence, il ne l’a pas fait pour la liste finale’’.
Huit ans plus tard, le Sénégal est retourné au tournoi en Espagne, où ils ont eu leur meilleur affichage dans l’histoire de la compétition, mais encore, Mendy “ne pouvait pas le faire en raison d’une blessure”. Maintenant, à l’âge de 33 ans, le petit porteur d’Orléans Loiret Basket, face à un scénario maintenant ou jamais.
Le Sénégal ouvrira ses Qualifications africaines FIBA Basket-ball World Cup 2019 en février 2018 en assumant les adversaires du Groupe D : Mozambique, Côte d’Ivoire et une équipe à déterminer par FIBA Africa. ‘’Jouer à la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA a été un rêve pour moi depuis de nombreuses années. J’espère être physiquement prêt à aider le Sénégal à se qualifier pour la Chine’’, a déclaré Mendy à FIBA.com. “Mais d’abord, nous devons nous occuper du Championnat d’Afrique FIBA. Tout commencera à partir de là, nous nous concentrerons sur la Coupe du monde.”
Mendy a expliqué ce qui lui confère l’importance de ses coéquipiers nationaux et internationaux. ‘’Nous devons garder le cœur de l’équipe qui a joué au tournoi de qualification olympique FIBA aux Philippines. Nous avons pu construire un solide esprit d’équipe même si nous avons eu un peu de temps de préparation. Maintenant, nous devons continuer à travailler en équipe afin de réussir à l’échelle internationale’’, a-t-il déclaré.
Demandé de décrire les adversaires du Sénégal dans les éliminatoires de la Coupe du monde de basket-ball de la FIBA, l’avance de 6ft6in (1,98 m) a déclaré : “Je sais que ces deux équipes ont joué à FIBA AfroBasket en Tunisie [2015], mais je ne me souviens pas beaucoup de leurs tactiques. Savent que la Côte d’Ivoire a une bonne équipe, mais parfois, ils ont des problèmes de mise en scène de l’équipe nationale. “Au cours des Qualifications olympiques, nous avons eu un solide esprit d’équipe parce que nous avions un objectif commun, et nous n’avions rien à prouver à personne”.
Mendy insiste pour que son équipe nationale arrive à son terme, mais jusqu’à ce qu’il élève la couronne du Championnat d’Afrique, il ne se reposera pas. “Retour au domicile au Sénégal, les gens ont attendu vingt ans pour gagner un autre titre africain. Le titre FIBA AfroBasket est à l’unanimité un but pour nous sénégalais. Ce sera mon dernier FIBA AfroBasket, et c’est pourquoi je le veux tellement.”, a conclu Mendy.