Double tenant du titre, le Sénégal sera l’adversaire à battre à la 11èmeédition du Tournoi de lutte africaine de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (TOLAC) qui a démarré vendredi après-midi à Dakar et va se poursuivre jusqu’à dimanche.
Pour la défense de son titre devant son public, le Sénégal a reconduit l’équipe qui a remporté la dernière édition de la compétition disputée l’année dernière à Dosso, au Niger, dont son capitaine Oumar Kane dit Reug Reug (120 kg), double médaillé d’or.
Vainqueurs de 9 des 10 précédentes éditions du TOLAC, les «Lions» seront difficiles à battre devant leur public. Le Niger, couronné une fois, est son adversaire le plus sérieux.
Le «Mena» compte rendre la monnaie de la pièce aux Sénégalais qui les ont laminés sur leurs terres de Dosso, l’année dernière.
D’un cran au-dessous, le Nigeria fait figure d’outsider. Après les éliminatoires en équipes le vendredi, les joutes vont se poursuivre ce samedi avec les éliminatoires en individuels. Le dimanche sera consacré aux finales en équipes et en individuels et à la remise des trophées.
Au total, 14 des 15 pays membres de la CEDEAO prennent part au TOLAC 2017 : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Seul le Cap-Vert manque à l’appel.