Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3343 du 20/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

APR/KOLDA - Macky Sall à Abdoulaye Bibi Baldé : «Tu as la mission d’appeler tout le monde à l’unité»
Publié le jeudi 20 mars 2014   |  Le Quotidien


Ministre
© Autre presse par DR
Ministre du Plan, Abdoulaye Bibi Baldé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Plan, Abdoulaye Bibi Baldé, semble être conforté dans son fauteuil de leader de l’Apr à Kolda. La déclaration lancée par le Président de l’Apr à l’attention de M. Baldé, lors d’une audience à Ziguinchor, semble indiquer cet état de fait.
Durant son séjour dans la capitale du sud, le président de l’Alliance pour la République (Apr) a reçu ses camarades de parti et les responsables politiques de la section Apr de Kolda. Au menu de cette rencontre : l’unité tant attendue et qui tarde à se concrétiser sur le terrain. En sa qualité de chef du parti, Macky Sall a fait de fortes recommandations devant l’assistance. Il dira à Abdoulaye Bibi Baldé : «Tu as la mission d’appeler tout le monde à l’unité.» Un ordre qui conforte le ministre du Plan sur son fauteuil de leader de l’Apr dans la capitale du Fouladou.
Parlant de cette unité, le leader national de l’Apr s’est interrogé sur ce que signifie «Coordonnateur dans ce parti (le sien)». Comme pour éteindre les ardeurs de certains qui se réclament coordonnateur. Un poste ou une expression que Macky Sall minimise pour envoyer tout le monde derrière un seul leader qui semble être Abdoulaye Bibi Baldé sans qu’il soit estampillé d‘une quelconque appellation.
Dans la même foulée, le président de l’Alliance pour la République envoie tous les responsables du parti à s’investir sur la liste majoritaire. Une autre façon pour Macky Sall de prôner l’unité. Car dans ce cas de figure, si les résultats du scrutin ne sont pas favorables à sa formation, ce sont tous ces responsables qui restent soumis à la «sanction» comme le signale-t-on. N’est-ce pas là une manière d’éviter des listes parallèles et obliger les responsables à taire les divergences et aller ensemble ?
Face à ces enjeux des Locales, le leader de l’Apr dira que les listes proportionnelles sont réservées aux jeunes et aux femmes à qui il promet des responsabilités futures. Cette rencontre était un moment pour Macky Sall de siffler la fin de la récréation au sein des différentes sections de l’Apr, plus précisément dans la capitale du Fouladou.
Pourtant, cette unité est déjà enclenchée même si certaines règles semblent buter sur des considérations partisanes. Dans tous les cas, le leadership est à nouveau réaffirmé par le chef du parti à l’endroit du ministre du Plan. Une confirmation qui s’ajoute à celle lancée, il y a quelques mois, à l’occasion du Conseil des ministres décentralisé tenu à Kolda.

 Commentaires