Louga - L’hôpital Amadou Sakhir Mbaye de Louga réalise annuellement 1000 opérations de la cataracte depuis cinq ans, a révélé vendredi le chef du service ophtalmologique dudit hôpital, Dr Demba Thioub, se félicitant de la bonne prise en charge de cette affection dans la région.
‘’Depuis cinq ans, nous réalisons 1000 opérations de la cataracte qui est correctement prise en charge dans la région’’, a déclaré Dr Thioub, au terme d’une rencontre de sensibilisation sur les maladies des yeux, à l’initiative de l’Ong Save the children.
Selon lui, ‘’cette performance s’inscrit dans les normes édictées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui recommande 1000 opérations de la cataracte pour un million de personnes, afin de faire baisser de manière drastique cette affection dans le monde’’.
Il signale que dans les autres districts de la région existent des installations nécessaires à la bonne prise en charge de cette maladie, qui survient avec l’âge et croit au rythme de l’augmentation de l’espérance de vie.
Cette maladie est la plus courante, a rappeléle médecin, affirmant que si d’autres complications ne s’y greffent pas, "le patient a 1000 chance de s’en sortir et de retrouver la vue".
Il a dressé le même constat pour le glaucome, faisant état d’une résurgence des affections liées au diabète ou à la tension. Il a, à ce propos, invité les populations à recourir aux structures sanitaires pour être prises en charge.
Point focal du projet d’inclusion sociale, il indique que cette rencontre a été initiée pour impliquer les handicapés dans la sensibilisation, dans le but de démontrer que ces maladies n’ont aucune origine mystique et peuvent être guéries ou évitées avec certaines mesures préventives.
AMD/ASG